Vous en avez marre de louper les bons coups et souhaitez une solution fiable pour savoir quand vendre et quand acheter ? Vous souhaiteriez recevoir des informations simples sur les marchés afin de prendre vos décisions ?
Obtenez votre accès gratuit pour une visio-conférence “Point marchés“ en suivant ce lien
Voici 3 précieux conseils lorsque l’on a décidé de prendre en main la commercialisation de sa récolte :
Conseil 1 : Avoir une stratégie de commercialisation
Conseil 2 : Se doter de repères sur les marchés
Conseil 3 : Évaluer les enjeux et décider
Conseil 1 : Avoir une stratégie de commercialisation
Afin de bâtir une stratégie de commercialisation efficace, ces 3 étapes sont clés :
1- Identifier les besoins et contraintes de votre exploitation (chiffre d’affaires objectif, besoin de trésorerie, capacité de stockage).
2- Formaliser vos objectifs selon votre aversion aux risques (performance ou sécurité : il faut choisir).
3- Identifier les outils que vous intégrez pour mettre en œuvre votre stratégie (plutôt déléguée ou assumée).
Conseil 2 : Se doter de repères sur les marchés
Pour se repérer sur les marchés afin de saisir les meilleures opportunités, il est important de bien situer les cours :
1- par rapport à votre cout de production, à votre seuil de commercialisation
2- par rapport à un historique de prix depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans
3- avec une analyse de marché qui identifie des tendances de marché
Conseil 3 : Évaluer les enjeux et décider
Les marchés agricoles sont volatils, aléatoires et incertains. Voici 2 aspects à prendre en compte afin de mieux gérer le risque prix
1- Le principal risque pour une exploitation agricole est de vendre en dessous de son coût de production car le résultat annuel sera une perte.
2- Le principal risque pour un exploitant c’est le risque de frustration
Exemple simple : le prix est à 300 €/t, je ne vends pas et le marché perd 50 €/t, peut-être êtes-vous encore au-dessus de votre prix de revient mais vous avez le sentiment d’avoir raté votre commercialisation.
Les bonnes questions à se poser afin de réussir la commercialisation de sa récolte
1- Est-ce qu’il y a une opportunité sur les marchés ?
2- Est-ce que le prix proposé me permet d’atteindre mes objectifs ? dégager du revenu pour me rémunérer ? renforcer la trésorerie ? disposer de ressources pour développer l’exploitation ?
3- Quels sont les bons volumes à engager (et les options à prendre) en lien avec votre stratégie.
En résumé les 3 facteurs clés du succès pour acheter et vendre aux bons moments sont :
1- La formalisation d’une stratégie de commercialisation
2- La mise en œuvre de cette stratégie avec méthode
3- L’analyse des résultats pour faire évoluer la stratégie en gardant ce qui va bien et corrigeant vos points de vigilance
Voici 2témoignages de clients Piloter Sa Ferme :
“PSF c’est un outil qui permet d’optimiser ce temps passé à analyser les marchés. Je trouve PSF plus proche des préoccupations du monde agricole moins d’être dans la spéculation pure et dure.“
Florent – Agriculteur dans le 51
“Avec Max on met ses limites (plus et moins) et après à nous d’appuyer sur le bouton au moment venu. Sachant qu’il y a toujours des indices d’opportunités pour vendre. C’est un peu la personne à côté de vous qui vous dit s’il faut vendre et si oui combien.“
Mathieu – Agriculteur dans le 08
Obtenez votre accès gratuit pour une visio-conférence “Point marchés“ en suivant ce lien
Lors de cette vidéo, vous seront révélées des informations sur l’état des marchés. Vous découvrirez les réponses aux questions des participants, clients de Piloter Sa Ferme.
Par Gilles Cavalli
"Performer" d'agriculture durable.
Accompagnement des entreprises du secteur agricole à la réussite de leurs projets complexes.
Passionné d'entrepreneuriat, d'agriculture et de développement durable !
https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.