01 02 2022 couverture

Polyvalence, performances et technologie : les nouveaux tracteurs McCormick à la conquête de l’Europe

La grande puissance et la technologie des tracteurs McCormick seront les protagonistes des principales expositions de machines agricoles qui se tiendront en Europe au cours des premiers mois de 2022. La marque Argo Tractors présentera ses nouvelles solutions, étant le fruit de l’activité de recherche et développement du groupe, qui améliorent encore les performances et la polyvalence de ses produits.

X6.4 P6 Drive

La principale nouveauté de la maison McCormick est la nouvelle gamme X6.4 P6 Drive Stage V, conçue et développée pour ceux en quête de polyvalence, de performances et de confort dans un seul tracteur ; un compagnon idéal et irremplaçable pour les travaux en plein champ et les activités nécessitant l’utilisation d’un chargeur.

Grâce au système de post-traitement des gaz d’échappement, la gamme comprend les modèles X6.413, X6.414 et X6.415, animés par des moteurs FPT NEF 45 de 4,5 litres, à 16 soupapes et 4 cylindres, et d’une puissance maximale de 155 CV. La disposition du moteur et de la transmission autorise un empattement de 2 560 mm, garantissant une grande stabilité, mais aussi polyvalence et maniabilité.

La transmission P6-Drive avec 6 vitesses Power Shift et 4 gammes offre 24 + 24 rapports, qui passent à 40 + 40 avec les vitesses rampantes. La puissance est renforcée par la prise de force à 4 vitesses. Le relevage avant est capable de soulever jusqu’à 2 500 kg et le relevage arrière électronique jusqu’à 7 200 kg. La taille des roues arrière est maximale (650/60R38) et la masse admissible peut atteindre 9 500 kg.

Le circuit hydraulique à centre fermé est équipé d’une pompe de 123 l/min capable de gérer jusqu’à 7 distributeurs.

Le design et l’ergonomie, le confort et la technologie appliquée à l’amélioration des conditions de travail sont les autres caractéristiques qui font du X6.4 P6-Drive le meilleur allié dans les champs et à la ferme.

La cabine McCormick High Visibility Cab est dotée d’un toit panoramique homologué FOPS avec une trappe qui garanti la ventilation naturelle et qui améliore les performances du tracteur lors de l’utilisation du chargeur frontal M40 et lors des travaux de manutention. Sans oublier les 14 phares à LED, dont 8 sont intégrés au toit pour optimiser la vision nocturne.

Les conditions de conduite sont encore améliorées par la cabine à suspension mécanique associée à l’essieu avant suspendu à bras indépendants.

La cabine est conçue avec des matériaux de haute qualité issus du monde de l’automobile, et le soin porté au design et à la fonctionnalité est le même que celui porté à l’instrumentation de contrôle entièrement ergonomique, avec un moniteur à écran tactile de 12 pouces et un joystick multifonction tout en un.

Une attention particulière est accordée aux solutions qui facilitent la maintenance des tracteurs. En ce sens, le nouveau capot à ouverture à 90 degrés et les radiateurs en éventail rendent la maintenance du tracteur simple, rapide et sûre.

Le X6.4 P6-Drive propose le système PSM (Precision Steering Management), pour le contrôle et la gestion du guidage par satellite. Cette technologie de dernière génération s’intègre au système ISOBUS de contrôle des outils et au système de gestion de la flotte et de télédiagnostic McCormick Fleet & Remote Diagnostic Management, qui réduit sensiblement les coûts d’exploitation tout en augmentant l’efficacité et la rentabilité.

 

McCormick X7 chassis court

Présenté avec succès à l’Eima 2021, le McCormick X7 SWB (chassis court) respecte les émissions Stage V grâce au système de traitement des gaz d’échappement HI-eSCR2 (DOC+SCRoF). Les tracteurs de la gamme embarquent les nouveaux moteurs FTP NEF 45 de 4,5 litres, à 4 cylindres et 16 soupapes, et FTP NEF 67 de 6,7 litres, à 6 cylindres et 24 soupapes, avec Turbo Intercooler et injection électronique Common Rail. Le X7.618 VT-Drive de McCormick, capable de fournir jusqu’à 175 CV grâce au système Power Plus, et le X7.618 P6-Drive à 6 cylindres, également de 175 CV, seront les représentants de la nouvelle famille de produits.

La transmission VT-Drive, à variation continue, comportant 4 étages et 4 jeux d’engrenages planétaires avec embrayages à bain d’huile, garantit une réactivité de premier ordre. Les vitesses sont comprises entre 0,04 km/h e 50 km/h. La transmission est commandée par le joystick VT-EasyPilot ergonomiquement positionné sur l’accoudoir multifonction.

La transmission P6-Drive, en revanche, dispose de 6 rapports Power Shift sous charge, de 5 gammes robotisées et d’un inverseur électro-hydraulique sur le volant. Le nombre total de rapports, 30 AV + 15 AR, passe à 54 AV avant + 27 en marche arrière avec les vitesses rampantes. Le système Stop & Action intègre le De-Clutch à la pédale de frein, ce qui permet d’arrêter le tracteur sans appuyer sur l’embrayage pour faciliter la conduite sur route. L’utilisation simultanée des systèmes Stop & Action et APS (Auto Powershift) permet à la transmission P6-Drive une conduite similaire à VT-Drive.

La prise de force à 4 vitesses et les réducteurs arrière renforcés transmettent toute la puissance avec couplage réglable et engagement/désengagement automatiques de la PdF. Le système Engine Brake vise une plus grande efficacité avec l’introduction du papillon du turbocompresseur, grâce auquel l’opérateur peut réduire le régime moteur en activant le frein moteur en combinaison avec le frein arrière.

D’autres innovations dans la gamme concernent le style, avec des modifications du relevage avant, ainsi que le nouveau capot, une unité monobloc en ligne avec le nouveau design McCormick et un angle d’ouverture de 90° qui permet un meilleur accès, y compris pour les interventions de maintenance. Le système Cooling Matrix, qui facilite le nettoyage des radiateurs, fait également partie de ce concept. Utilité et design vont de pair avec les 12 phares à LED sur le toit qui offrent une visibilité à 360° la nuit.

Outre le design, une attention particulière est accordée au confort de l’opérateur, avec le système optionnel de suspension à bras indépendants de l’essieu avant. Les matériaux de haute qualité utilisés et l’excellente ergonomie des commandes dans la cabine rendent le poste de conduite idéal pour des journées de travail sans stress. Deux options de suspension de la cabine sont également disponibles : mécanique ou par système semi-actif à contrôle électronique.

L’équipement technologique de haut niveau est complété par le logiciel Data Screen Manager (écran tactile de 1 po) avec des boutons programmables (MyFunctions) pour la personnalisation des commandes du tracteur, des prédispositions pour le guidage par satellite, le système ISOBUS et le système McCormick Fleet & Remote Diagnostic Management pour le contrôle de la flotte en termes d’opérativité et de télédiagnostic.

 

McCormick X7.6 VT Drive Stage V et X7.6 P6-Drive Stage V

McCormick X7.6, un mélange de technologie, de fiabilité et de puissance appelé à répondre efficacement aux besoins du travail à la ferme et dans les champs.

La gamme dispose de moteurs Beta Power Fuel Efficiency, avec turbocompresseur et injection Common Rail, à 6 cylindres et 24 soupapes, avec des puissances allant jusqu’à 240 CV. Grâce au système innovant HI-eSCR2, les moteurs sont conformes à la norme Stage V sur les émissions.

Deux versions de transmission sont disponibles : P6-Drive avec 6 vitesses Power Shift pour 5 gammes, boîte de vitesses robotisée et inverseur électro-hydraulique au volant, manuel ou automatique, et la transmission à variation continue VT-Drive, qui garantit une excellente réactivité et un travail beaucoup plus souple, surtout avec l’inclusion du système Power Zero : un mécanisme automatique qui permet au tracteur, une fois l’inverseur engagé, de rester immobile. Ce système ouvre la voie à une autre nouveauté présente sur le McCormick X7.6 VT-Drive, à savoir le frein smart-brake à commande électronique.

Dans une optique d’efficience et d’efficacité du passage de la route au champ, le système EazyGrip de gonflage à distance des pneus a été introduit. Cette solution ajuste la pression souhaitée et s’arrête automatiquement lorsque le niveau prédéfini est atteint, ce qui réduit le compactage du sol, la consommation de carburant et l’usure des pneus, optimisant ainsi la productivité.

L’ergonomie s’allie au design dans la cabine Premiere Cab qui, grâce à sa structure à 4 montants, offre une visibilité panoramique dans toutes les directions. L’intérieur embarque des matériaux de qualité automobile et est équipé de tous les instruments technologiques les plus récents, à commencer par l’écran tactile DSM de 12 pouces avec son menu intuitif MyHMF pour les opérations automatiques en bout de champ.

Le McCormick X7.6 peut accueillir des systèmes mécatroniques d’aide à la conduite et à la gestion de la flotte, au Precision Steering Management (en combinaison avec le guidage par satellite) et le système McCormick Fleet Management qui permet de gérer la flotte à distance.

McCormick X8 VT-Drive Stage V

Le McCormick X8 VT-Drive se distingue par ses nouvelles lignes confort et son nouveau design.

Le X8 VT-Drive est disponible en trois modèles avec des puissances de 264, 286 et 310 CV, délivrées par des moteurs 6 cylindres Betapower Fuel Efficiency de 6,7 litres équipés d’un turbocompresseur à géométrie variable contrôlé électroniquement eVGT et d’un système de post-traitement des gaz d’échappement SCR, entièrement conforme à la réglementation Stage V. Un point fort est la transmission à variation continue à quatre étages, avec des vitesses de 40 km/h ECO à 1 300 tr/min et 50 km/h ECO à 1 600 tr/min.

La conception à 4 montants de la Première Cab offre une visibilité panoramique dans toutes les directions. Le siège opérateur est doté d’une suspension pneumatique dynamique avec réglage automatique de la hauteur et d’un dossier comportant un système de chauffage et de ventilation. L’accoudoir droit abrite toutes les commandes principales et le joystick multifonction EasyPilot possède une poignée ergonomique et des fonctions claires.

En outre, le X8 VT-Drive Stage V est prêt pour les systèmes de guidage par satellite et est équipé du système McCormick Fleet & Remote Diagnostic Management, qui permet de surveiller les principales activités de la flotte de tracteurs à tout moment, partout dans le monde. Les protocoles IoT (Internet of Things) rendent l’accès facile, via un PC ou un appareil mobile, toutes les informations sur l’activité du parc, telles que la géolocalisation, la consommation, les niveaux, les températures et les sessions de travail. Cela permet de contrôler l’état opérationnel des tracteurs et de maintenir sous contrôle permanent leur efficacité.

McCormick X5 Stage V

Le McCormick X5 Stage V se décline en trois modèles, X5.100, X5.110 et X5.120, avec des puissances allant de 95 CV à 114 CV. Vous avez le choix entre deux versions, Premium et Efficient. La nouvelle version High Clearance, particulièrement adaptée à l’horticulture, compte deux modèles en version Efficient, X5.100HC de 95 CV et le X5.110HC de 102 CV.

Les transmissions vont de 48+16 avec inverseur hydraulique et Hi-Medium-Low (Premium) à 12+12 ou 24+24 avec inverseur mécanique ou hydraulique (Efficient et HC).
Le système hydraulique offre 62 l/min pour les services dans les versions Efficient et HC et jusqu’à 82 l/min dans la version Premium.
La capacité maximale des relevages arrière est de 3 900 kg (HC) et de 4 500 kg avec des vérins supplémentaires pour les versions standard.
 
Le McCormick X5 dispose de l’option cabine suspendue, qui peut être combinée avec l’essieu avant suspendu sur les versions Premium, garantissant un confort optimal de l’opérateur à chaque étape du travail (plein champ, chargeur frontal et transport) et une adhérence optimale au sol.
 

McCormick X5.085

Stratégiquement positionné entre le X4 et le X5, le McCormick X5.085, conformes à la norme Stage V sur les émissions grâce à la technologie EGR, DOC et DPF, sans SCR et sans urée, est un tracteur capable de conjuguer performances et compacité.
Le moteur FPT de 3,4 litres, 4 cylindres et 8 soupapes, Turbo-Intercooler avec injection électronique Common Rail, de 75 CV garantit une excellente réactivité et une grande élasticité, exaltées par un couple de 375 Nm à 1 400 tr/min, des valeurs normalement réservées aux tracteurs de 100 CV.
En termes de puissance et d’agilité, le relevage arrière à commande mécanique de catégorie 2, d’une capacité de 3 900 kg, est précis et facile à utiliser grâce au système ELS (Ergonomic Lift System). Un relevage avant de catégorie 2 de 1 700 kg est disponible en option.
Le circuit hydraulique à double pompe permet de gérer les 5 distributeurs hydrauliques (3 arrière et 2 ventraux) et les outils avec une très grande efficacité grâce à une pompe couplée au moteur par une bride ayant un débit dédié de 56 l/min, tandis que 32 sont réservés à la direction.
Le McCormick X5.085 est également préparé pour le système télématique de monitorage McCormick Fleet & Remote Diagnostic Management, conçu pour évaluer l’efficacité du véhicule en mesurant la consommation de carburant, les heures de travail et la maintenance programmée.
 

McCormick X4F

Le McCormick X4F est le nouveau tracteur spécialisé qui associe la puissance et la technologie traditionnelles de McCormick à la polyvalence et à la légèreté pour manoeuvrer dans les espaces restreints. Cela en fait le tracteur idéal pour tous les travaux dans les rangs étroits des vergers et des vignobles.
La conformité à la norme Stage V sur les émissions est garantie par le système innovant composé d’un filtre à particules DPF à régénération passive, d’un catalyseur d’oxydation DOC et, pour les modèles de plus de 75 CV, d’un catalyseur à réduction sélective des émissions SCR et d’un réservoir AdBlue® avec système pratique d’accès et de remplissage rapide.
L’intervalle de maintenance du moteur a été porté à 1 000 heures, avec une réduction significative des coûts d’exploitation et des temps d’arrêt.
Le McCormick X4F est proposé dans la configuration avec transmission P3-Drive 48 AV+16 AR avec inverseur électro-hydraulique et avec boîte entièrement robotisée des vitesses et des rapports sous charge HML, contrôlées par le joystick multifonction de nouvelle génération sur lequel sont placées toutes les commandes.
Le X4F se caractérise par sa capacité de traction élevée, ainsi que par une conduite confortable sur route, rendue possible grâce à la nouvelle cabine à suspension mécanique, à l’essieu avant suspendu et, enfin, à l’ADS (Advanced Driving System), qui peut être connecté à des systèmes de guidage assisté par satellite et télémétriques.
L’essieu avant, fabriqué par Argo Tractors, est équipé d’un blocage de différentiel à glissement limité ou Hydralock, toujours avec une double traction à engagement électro-hydraulique. Cette solution augmente l’efficacité lors de l’utilisation d’outils montés à l’avant, qui peuvent être installés directement sur le châssis porteur ou, en option, être déplacés à l’aide du relevage et de la prise de force avant entièrement intégrés.
Le X4F dispose d’un circuit hydraulique à centre ouvert, avec une pompe de 30 l/min pour la direction et de 58 l/min pour les services. Une troisième pompe supplémentaire de 36 l/min est également disponible en tandem avec la pompe de service, ce qui porte le débit total à 94 l/min, dont 55 l/min à seulement 1 500 tours moteur.

 

Article Précédent
Article Suivant