cover blank wikiagri

15 à 20 jours d’avance pour la récolte de blé dur

Ne pas attendre pour récolter : une période de pluie après maturité peut entraîner du mitadinage, dégrader le poids spécifique, donner un aspect « lavé » aux grains et déclencher de la germination sur pied. Dans un contexte chaud et excessivement sec cette année, les chantiers de récolte s’engagent avec une avance très conséquente.

–stop–

Le risque est important de récolter à surmaturité et d’augmenter les taux de grains cassés, notamment si ces conditions persistent.

Prévoir la date de récolte, c’est possible grâce aux testeurs d’humidité du grain. Un contrôle de l’humidité au démarrage du chantier de récolte sera le bon réflexe pour poursuivre ou arrêter le travail. En production de blé dur, l’optimum d’humidité se situe entre 16 % et 13 % pour une bonne maîtrise du taux de casse. Il est inutile de retarder la récolte ou d’attendre le dessèchement total des pailles ; ceci engendrera une perte de poids, confrontera la culture aux risques de pluie et donc à la progression du mitadinage, augmentera le risque de casse de grain notamment si le temps chaud persiste.

On peut récolter à partir 16 % et en dessous de teneur en eau dans le grain à condition, soit de livrer directement à l’organisme stockeur, soit d’avoir une installation de ventilation performante. En effet, lorsque le grain est humide, si la ventilation n’est pas bien conduite, il y a un risque de dégradation des grains par échauffement naturel, notamment à la partie supérieure des cellules, avec développement de moisissures et d’insectes, perte de matière sèche et de qualité. En trois paliers de refroidissement bien menés, l’humidité sera ramenée à 15 %. En dessous de 15 %, la ventilation est toujours recommandée pour refroidir le grain mais il est moins urgent, le risque d’échauffement étant alors écarté.

En cas de prévision d’un épisode pluvieux prolongé, il est possible de récolter dès 18 % mais il faut alors prévoir de sécher le grain puis de le refroidir. Si aucune pluie n’est annoncée dans les prochains jours, il est préférable de patienter un peu et de récolter dès que le grain a atteint 16 %.


Tableau 1 : stade optimal de récolte du blé dur

Afin d’anticiper les dates de récoltes sur le blé dur, vous trouverez, dans le tableau 2, des estimations des dates de maturité physiologique (date de début de dessiccation des grains) et les dates optimales de récolte sous un climat moyens de l’Ouest-Océan (sans reprise en eau éventuelle liée aux pluies et orages). Attention, ces dates indicatives peuvent être encore avancées en situation très séchante.


Tableau 2 : prévisions des dates de maturité physiologique et des dates optimales de récolte selon la station météo et la variété

Préparer la moissonneuse-batteuse

Pour assurer une récolte de qualité, la moissonneuse-batteuse doit être bien nettoyée. Les plaques d’ébarbage doivent être démontées car elles rendent le battage trop agressif. Les releveurs d’épis (ils seront souvent nécessaires cette année) doivent être bien alignés, en nombre limité (un tous les trois doigts) et en bon état, pour assurer une reprise régulière. La vitesse des rabatteurs est toujours légèrement supérieure à l’avancement. L’orientation des dents est à régler pour qu’elles accompagnent la végétation et s’effacent devant la vis de reprise. La vis de reprise sera réglée à 10-12 mm du fond de coupe à droite et à gauche.


Figure 1 : réglages de base de la moissonneuse-batteuse – vitesse d’avancement de 4 à 6 km/h

Quel type de serrage pour le batteur/contre-batteur ?

Pour le batteur de type conventionnel, le serrage batteur/contre-batteur doit être « convergent » : plus étroit à l’arrière qu’à l’avant. L’optimum est de 12 mm à l’avant pour 7 mm à l’arrière. Le contrôle se fait au niveau de la deuxième contre-batte avant et de la deuxième contre-batte arrière, de chaque côté de la machine.

Pour le batteur de type « axial », l’écartement optimum est de 4 à 6 mm entre les battes et le point le plus bas du contre-batteur.

Cependant, dans le cas de récolte où le poids de mille grains est faible, il sera indispensable de resserrer l’écartement batteur/contre-batteur à 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière, et 3 mm sur machine de type axial.

Le régime du batteur dépend de son diamètre

C’est le réglage qui a le plus d’incidence sur le taux de grains cassés. La vitesse tangentielle optimale du batteur doit être de 20 m/s, ce qui correspond à 630 tours/min pour un batteur au diamètre de 60 cm, ou 850 tours/min pour un batteur au diamètre de 45 cm.

Enfin, il est préférable d’éviter de récolter aux heures les plus chaudes de la journée lorsque le grain est très sec notamment, le blé dur étant l’espèce la plus sensible à la casse.
 

Thibaud Deschamps, Céline Drillaud, Jean-Louis Moynier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant