img 0321

Les enjeux de l’agriculture pour la conférence environnementale des 14 et 15 septembre

La conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 aura bien sûr d’autres sujets que l’agriculture. Pour autant, celle-ci sera traitée dans chacune des cinq tables rondes, avec des professionnels agricoles présents.

La conférence environnementale est sans aucun doute le grand sujet conceptuel de cette rentrée pour l’agriculture. Bien sûr, les agriculteurs sont préoccupés par le factuel, les prix et un rééquilibrage entre céréaliers et éleveurs dans des années celle que nous connaissons, et bien sûr l’actualité agricole est riche avec de nombreux événements (Space, finale de labour des JA, etc.). Mais au niveau de la réflexion sur l’agriculture de demain, c’est en direction de la conférence environnementale qu’il faut regarder.

Celle-ci sera médiatisée par une très forte implication du gouvernement. C’est le Président de la République François Hollande lui-même qui ouvrira les débats le vendredi 14 septembre au CESE (conseil économique social et environnemental) de Paris. Et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui les clôturera le lendemain. Entre-temps, cinq tables rondes, avec pas moins de 14 ministres pour y participer, auront eu lieu. Celle où l’on devrait le plus parler d’agriculture sera consacrée à la biodiversité. On y retrouvera les ministres Cécile Duflot (Territoires), Stéphane Le Foll (Agriculture, Agroalimentaire et Forêt) et Victorin Lurel (Outremer). Et également la vice-présidente de la FNSEA Christiane Lambert, entre autres représentants de l’agriculture (la Confédération paysanne avait également demandé à participer).

Cette table ronde sur la biodiversité sera en fait la deuxième, la première étant dédiée à l’énergie. La troisième table ronde concerne la santé. La quatrième le financement de la transition et la fiscalité écologique. Enfin la cinquième a pour thème améliorer la gouvernance environnementale.

A chaque table ronde, il y aura au moins, en termes de représentation agricole, un membre de la FNSEA. Les ONG environnementalistes sont également très bien représentées, de même que les entreprises, les collectivités territoriales, les parlementaires…

« Ne nous créons pas des objectifs allant au-delà de ceux initiés par l’Europe »

Rappelons que Stéphane Le Foll avait annoncé, fin juillet, qu’il comptait sur cette conférence pour lancer son programme pour l’agriculture, qui doit selon lui se fonder sur de nouveaux modèles, tenant compte de l’environnement. Comme il siégera dans la table ronde sur la biodiversité, on peut penser c’est là qu’il sera question de ces nouveaux modèles.

Christiane Lambert a déclaré à Wikiagri qu’elle est favorable à cette approche : « A travers de très nombreuses méthodes, les agriculteurs sont déjà dans une approche environnementale. Que l’on parle d’agriculture raisonnée, écologiquement intensive, ou même d’approche agronomique au sein des exploitations, nous sommes déjà dans cette logique. Donc, si l’intention du ministre est d’aller vers ce verdissement que nous demande d’ailleurs aussi l’Europe, nous sommes favorables. Parallèlement, nous souhaitons dire lors de cette conférence que si les agriculteurs français iront d’autant mieux vers des modèles agricoles tenant compte de l’environnement qu’ils y sont déjà engagés, ils n’ont pas vocation à devenir « exemplaires » au point  d’aller plus loin leurs voisins européens sur ces sujets. Par exemple, s’il devait être à nouveau question d’une taxe carbone, pourquoi pas, mais à la condition qu’elle soit européenne (Ndlr : pour ne pas créer une distortion de concurrence). Et d’une manière générale, ne nous créons pas des objectifs allant au-delà de ceux initiés par l’Europe.« 

Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a particulièrement préparé cette conférence environnementale. Pas moins de 18 personnes (entre les élus syndicaux et les administratifs) ont travaillé sur chaque table ronde de manière à ce que le discours agricole soit clair, avec l’espoir d’être mieux entendu ainsi. « L’agriculture est en marche« , a conclu Christiane Lambert, en espérant que le recensement des efforts agricoles en matière d’environnement, la recherche des agriculteurs sur la biodiversité avec une étude à la clé (lien en fin d’article), leur volonté de voir se clarifier certains points comme par exemple les aides sur le photovoltaïque (qui ont trop souvent évolué à leur goût) seront suivi d’effets.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.agriculture-franc-comtoise.fr/sites/rfc/environnement/recueil_opa_biodiversite.pdf (le recueil sur la biodiversité mené par différentes organisations agricoles lors des 6 premiers mois de l’année 2012) ; https://wikiagri.fr/articles/faut-il-sinquieter-de-la-conference-environnementale-des-14-et-15-septembre-/206 (notre précédent article sur le sujet de la conférence environnementale : nous étions visiblement mal informés, Christiane Lambert affirmant que la FNSEA a participé à toutes les réunions préparatoires) ; http://www.developpement-durable.gouv.fr (le site du ministère de l’Ecologie, sur lequel il est prévu de diffuser en direct, au moins, le discours d’ouverture de la conférence environnementale de François Hollande).

Article Précédent
Article Suivant