crispamediation

De la crispation à la médiation, une nouvelle tentative pour rapprocher agriculture et environnement

Un site internet vient d’être créé conjointement par Farre (Forum pour l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) et la FNE (France nature environnement) pour communiquer sur une médiation ayant pour but de rapprocher les deux mondes que sont l’agriculture et l’environnement.

De telles tentatives de rapprochement ont souvent existé par le passé, mais n’ont pas vraiment été marquées de succès dans la durée. C’est ce pari que lancent les agriculteurs de Farre et les environnementalistes de la FNE : parvenir à un dialogue constructif, qui permette à l’un de mieux connaître l’autre, dans le respect l’un de l’autre avec pour conclusion une médiation entre les différentes opinions exprimées. Voeu pieux ou réelle avancée ? Il est évidemment trop tôt pour spéculer sur une réponse, mais avec un nom qui positive (« de la crispation à la médiation« ), un site internet pour prendre date et recueillir les commentaires (lien en fin d’article), et l’engagement de personnalités comme Erik Orsenna ou Michel Griffon, sans parler des vidéos interviews de nombreuses personnalités (ministre de l’Agriculture en tête) disant le bien qu’elles pensent de l’initiative, on peut estimer que cette fois c’est bien parti.

Pesticides et algues vertes en débats

Bien sûr, Farre ne représente pas toute l’agriculture, mais justement ce raisonnement qu’elle revendique va dans le sens d’un respect écologique de la terre. Et les partenaires de l’opération permettent de brasser plus large : Bayer CropScience, la CGB (confédération générale des planteurs de betteraves), le GNIS (groupement national interprofessionel des semences et plants), InVivo, Prolea, et Unifa (union des industries de fertilisation).

Le 27 septembre 2012, cette médiation sera scellée par toute une journée de rencontres, entre les deux associations, mais aussi avec les interventions de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de sa consoeur à l’Ecologie Delphine Batho, avec entre les deux discours un débat sur les pesticides et un autre sur les algues vertes.

A noter qu’il est prévu un résultat à cette médiation, qui sera publié le 5 octobre 2012.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.delacrispationalamediation.net (le site internet du mouvement créé par Farre et la FNE s’intitulant de la crispation à la médiation) ; http://www.farre.org/fileadmin/medias/pdf/Pre-programme.pdf (le programme de la journée du 27 septembre 2012 tel qu’il apparaît en ligne près de trois semaines en amont).

Notre illustration ci-dessous : copie d’écran du site internet de l’opération.

1 Commentaire(s)

  1. FARRE:Forum pour l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement, déjà là cela me fait rire….
    Si cela devait être le cas, les choses auraient bougés depuis le temps….
    En fait il s’agit de grosses usines à gaz, dont le monde agricole est très friand, qui sert rarement tous les agriculteurs, mais qui sont assez « rentable » pour certains….

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant