Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Cet été, deux tours de France de l'agriculture

Thumb_cyclistes_tour_de_france_2017
28Juin2017

La FNSEA propose depuis 10 ans à ses FDSEA de participer, à leur façon, au Tour de France cycliste. De son côté, l’association "Les Fermes d’avenir tour" fait découvrir jusqu'au 17 septembre la France de l’agro-écologie et de la permaculture en 30 étapes.

L’été est la saison des festivals et des manifestations populaires sur l’ensemble des territoires. Ce sont parfois des moments d’échanges et de partages pour faire connaître l’agriculture auprès des touristes et d’un public de passage.

« Agriculture et Tour de France ont des valeurs communes. Depuis 10 ans, la FNSEA propose à ses FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles) de participer, à leur façon, au Tour de France. » Les FDSEA qui concourent, réalisent sur un thème donné, des créations dans les champs, le long des routes du Tour. Cette année, pour la 10e édition du concours, le thème retenu est « la montre vue du ciel ». En  2008, le concours reposait sur la réalisation de cœurs dans la nature.

Autres actions de lobbying, pour promouvoir la diversité de l’agriculture : le tour de France organisé par l’association « ferme d’avenir  tour » cible l’agriculture agro-écologique et la permaculture.

 « 30 territoires, 30 communautés, 30 façons de vivre les modes d’agro-écologie et la permaculture » est le programme du tour de France organisé par l’association Ferme d’avenir tour du 15 juin au 17 septembre 2016. Celle-ci a été créée en 2013 « dans l’objectif de prouver, à force d’exemples sur le terrain, que l’agro-écologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l’agriculture industrielle ».

Au programme des étapes de trois jours de ce tour de France, des visites d’exploitations agricoles et des initiations d’une demi-journée ou d’une journée entière à la permaculture. Des documentaires liés aux thématiques de l’agro-écologie et de la permaculture seront aussi diffusés.

Les missions que s’est arrogées l’association Ferme d’avenir tour, présentées sur son site internet, sont celles d’une chambre d’agriculture spécialisée en agro-écologie et en permaculture. 

Pour accompagner les futurs installés, l’association organise des concours pour financer leurs projets. Plus de 670 000 € ont été distribués à 57 paysans en 2015 et 2016. Ferme d’avenir tour a aussi accès à la plateforme de prêts et dons participatifs Blue Bees.
 

En savoir plus : http://www.fermesdavenirtour.org/category/actualites (site de fermes d'avenir tour).

Notre photo ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/87832805.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Hénin Frédéric

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x