–stop–
Ses livraisons mondiales d’engrais ont augmenté de 6 % sur un an, tirées par les acquisitions d’OFD en Amérique latine et de Galvani au Brésil, sans lesquelles les volumes auraient baissé. Surtout, le norvégien a pu accroître ses marges grâce au renforcement du dollar et à la baisse des coûts énergétiques, le secteur étant très gourmand en gaz naturel. Ces facteurs ont permis de compenser la baisse du prix des engrais. Le chiffre d’affaires ressort en hausse de près de 20 %, à 27,93 Mrds de couronnes.
Concernant ses perspectives, Yara dit s’attendre à une nouvelle diminution de sa facture énergétique. Le groupe va aussi bénéficier du bouclage, le 31 juillet, de la cession à l’autre actionnaire CF Industries de ses 50 % dans le britannique GrowHow UK qui lui permettra de dégager une plus-value de 3 Mrds de couronnes.
Indépendamment des résultats financiers, quatre anciens dirigeants du groupe, dont l’ex-DG Thorleif Enger et le Français Daniel Clauw, ont été condamnés le 7 juillet à des peines de prison ferme pour corruption en Libye et/ou en Inde. L’affaire avait déjà valu à Yara, détenu à hauteur de 36,2 % par l’État norvégien, une amende record de 295 M de couronnes (35,5 M d’euros à l’époque) en janvier 2014.