Les Français vivent, se déplacent, travaillent grâce à des machines sur roues de types très différents. Dans les milieux professionnels, agricoles, industriels et militaires, elles conditionnent leur quotidien et leur entretien est primordial. Les crevaisons sont alors dans tous ces domaines une perte de temps et d’argent.
XTRM Systems est une solution anti-crevaison française et écologique, longtemps utilisée dans des secteurs pro, qui s’offre aujourd’hui à tous.
La crevaison : quand le grain de sable vient enrayer toute la machine
On estime qu’environ 30 millions de pneus sont remplacés chaque année en France. En milieux professionnels, agricoles, industriels et militaires, le changement de pneus en conditions de travail, sur chantier ou en zone de manoeuvres militaires, est une véritable problématique pour les utilisateurs comme pour leurs responsables.
La nature des terrains sur lesquels évoluent ces professions ainsi que des conditions d’utilisation des véhicules parfois extrêmes, rendent les crevaisons plus fréquentes qu’à l’accoutumée.
Pourtant, toute crevaison et donc toute immobilisation, représente un préjudice très important pour les professionnels qui les subissent. L’immobilisation, c’est l’impossibilité totale de poursuivre les opérations, représentant à la fois un risque pour la sécurité de l’opération, pour la sécurité du personnel, et des coûts exorbitants pour l’opérateur. Tout le chantier peut ainsi se retrouver à l’arrêt complet.
Pour pallier ce problème, créer des conditions de sécurité optimales et faire en sorte qu’une crevaison ne soit plus synonyme de pertes économiques liées à l’immobilisation, XTRM Systems a mis au point un système anti-crevaison unique en Europe et le propose désormais plus largement.
Rendre ses pneus increvables : du rêve à la réalité avec XTRM Systems
XTRM Systems est un fluide préventif et curatif de dernière génération compatible avec les élastomères et les parties métalliques. Préalablement installé par la valve ou le flanc du pneumatique, XTRM Systems contribue à la diminution de l’air par crevaison ou porosité.
Historiquement dédié au secteur militaire, XTRM Systems annonce son lancement sur les marchés civils, notamment dans les domaines de l’agriculture, du transport, de l’industrie et de la construction.
XTRM Systems peut agir sur :
– Les pneumatiques agricoles, 4×4, véhicules de tourisme, vélos, VTT, motos ou quads…
– Les pneumatiques d’engins de travaux publics : construction et levage, grues télescopiques, chargeurs sur roues, excavateurs, remorques…
– Les pneumatiques pour véhicules logistiques à vitesse lente : camions hors route, tracteurs, remorques, camions citernes, véhicules blindés…
Patrice Chauvin, responsable de la société annonce :
« La majorité de la concurrence est constituée de produits à base de latex : bombe anti-crevaison, fibres de cellulose, de nylon, de kevlar, etc. Nos produits sont contrairement constitués de particules de caoutchouc imprégnées d’agents réfrigérants dernière génération. »
Ce système se présente sous la forme d’un fluide à insérer à l’intérieur du pneu qui le rend réellement increvable. A l’origine, XTRM Systems a été conçu pour le domaine militaire, l’entreprise compte notamment parmi ses clients et ce depuis 17 ans, l’armée israélienne. XTRM Systems souhaite aujourd’hui faire profiter plus largement de ses atouts.
Lorsque la température du pneu augmente ; XTRM Systems réagit parfaitement en conservant la surface du pneumatique fraîche, hydratée ce qui permet de mieux détecter toute perte d’air ou de porosité et de conserver la pression intacte. Un effet réfrigérant anti-surchauffe et une protection contre l’usure et l’éclatement qui induisent aussi une diminution de consommation de carburant.
XTRM Systems est le seul fabricant européen à développer et innover une gamme de produit dans le domaine des anti-crevaisons fluides pour les pneumatiques.
Deux produits phares pour répondre à tous les besoins
XTRM T3
XTRM T3 est un produit multifonction qui s’installe par la valve du pneu, avec ou sans chambre. Il s’adapte aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 4 mm de diamètre. Pour la protection de la bande de roulement de tous les pneumatiques.
XTRM T6
Créé spécifiquement pour l’injection par le flanc dans des pneus tubeless, XTRM T6 s’adapte aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 8 mm de diamètre. Pour la protection de la bande de roulement et des flancs inférieurs de tous les pneumatiques, pour une protection entre 4 et 6 mm de diamètre.
La variante XTRM T6 MIL +
Parce que les situations extrêmes demandent une protection extrême, XTRM T6 MIL + super strong offre aux pneumatiques tubeless des véhicules militaires ou spéciaux, évoluant des terrains difficiles, une protection accrue pour colmater les crevaisons et les pertes de pression sur des bandes de roulement comprises entre 12 et 20 mm de diamètre et sur des flancs inférieurs entre 8 et 10 mm de diamètre.
Les « plus » de XTRM Systems :
Une équipe compétente, toujours en quête d’innovation
Patrice Chauvin, ancien militaire de carrière, s’investit dans le concept XTRM Systems à la suite de sa participation au Salon Eurosatory de 2004 et 2006. Il travaille à la R&D du produit avec son équipe pour déposer un brevet INPI innovant dans la technologie réfrigérante du pneumatique sans azote. Aux côtés d’Amélia, qui effectuait déjà depuis 1994 un travail de R&D sur le terrain, améliorant la technologie avec l’aide d’un centre de recherche européen, ils parviennent à cette dernière innovation dans le domaine des produits anti-crevaison.
Patrice Chauvin annonce :
« Nous avons perfectionné nos dernières formules en 2015 pour être parfaitement opérationnels dans le domaine militaire. Ainsi le dernier produit sorti, XTRM T6 MIL+, a la possibilité de protéger des pneus de véhicules sur le terrain dans les pires des conditions et à des températures extrêmes. «
A plus long terme, XTRM Systems ambitionne de conquérir le marché américain et d’y démontrer sa supériorité grâce à une très ancienne technologie anti-crevaison faisant largement ses preuves.
En savoir plus :