krone xdisc710

KRONE XDisc 710 : une nouvelle coupe directe pour une performance maximale

Krone dévoile sa nouvelle coupe directe avec une largeur de travail de plus de 7 mètres et un innovant châssis de transport intégré en option, apportant de réelles évolutions en termes de débit et de confort.

Avec la XDisc 710, KRONE lance une nouvelle coupe directe pour répondre aux demandes croissantes de ses clients en termes de rendement et de confort. Avec le développement de la méthanisation, de nombreuses nouvelles cultures à fort rendement se développent aujourd’hui sur le marché. Ces cultures sont utilisées comme substrat pour le biogaz ou comme fourrage et doivent être récoltées avec des ensileuses de plus en plus performantes. La nouvelle coupe directe XDisc 710 répond à ces défis grâce à une largeur de travail de 7,10 m.

Une coupe parfaite avec une technique qui a fait ses preuves

Le lamier de fauche de la nouvelle XDisc 710 se base sur la technologie des faucheuses KRONE EasyCut, déjà présente sur le modèle XDisc 620. Grâce au lamier SmartCut et au chevauchement parfait des couteaux, il est possible d’obtenir une qualité de coupe optimale. En cas de corps étranger, la sécurité SafeCut permet au disque de se relever à l’aide d’un filetage pour ne pas rentrer en contact avec les disques voisins et ainsi éviter des dégâts. Le lamier est équipé d’un verrouillage rapide des couteaux intégré de série.

Sur le XDisc 710, deux de ces lamiers sont reliés de manière fixe entre eux et sont entraînés séparément par une transmission synchronisée. Le système de coupe garantit ainsi une coupe très homogène, même à débit élevé, avec à la clé une prise en charge efficiente par le rotor et donc une qualité de hachage optimale. Le cardan est conçu pour supporter des contraintes élevées. L’entraînement de la vis d’alimentation est quant à lui sécurisé par une sécurité à cames intégrée dans le boîtier d’entraînement, pour une réelle durabilité.

Pour une coupe nette dans toutes les conditions, les réglages suivants sont modifiables aisément : la pression d’appui au sol se règle en continu depuis la cabine de l’ensileuse. L’ajustement de la hauteur de coupe se fait très simplement et sans outils grâce aux patins à réglage centralisé. S’il faut par ailleurs adapter l’angle de coupe, c’est possible facilement grâce aux perçages à trois positions sur le cadre.

Moins de puissance nécessaire par mètre de largeur de travail

Avec son diamètre de 900 mm, la grande vis d’alimentation est conçue pour assurer un rendement élevé. Avec trois niveaux disponibles, sa vitesse de rotation s’adapte parfaitement à la vitesse de travail de l’ensileuse en fonction de la longueur de coupe de la matière à faucher. De plus, la hauteur de base de la vis d’alimentation se règle manuellement sur trois niveaux. La vis d’alimentation peut ainsi être réglée vers le haut lorsque les cultures sont volumineuses.

Avec le rouleau tasse-andain, un flux homogène de fourrage est assuré. Grâce à la synergie parfaite entre le lamier, la vis d’alimentation et le rouleau tasse-andain, les pics de charge sur l’entraînement sont nettement réduits. Les avantages associés sont évidents : moins de puissance nécessaire par mètre de largeur de travail et des économies allant jusqu’à 10 % de carburant (litres par tonne) pour un débit environ 20 % supérieur (tonnes par heure) par rapport au XDisc 620 (selon les conditions de travail et de fourrage).

En option, le XDisc 710 peut être équipé de scies latérales verticales, qui se relèvent et s’abaissent indépendamment les unes des autres directement depuis la cabine de l’ensileuse. Cette fonction, aussi innovante qu’unique, offre un avantage important : on évite les pertes de plantes qui débordent sur les côtés même en travaillant à pleine coupe.

Temps de transfert minimum grâce au châssis de transport intégré

KRONE innove grâce à son châssis de transport intégré, disponible en option exclusive. Cette nouvelle solution de transport permet de gagner du temps et d’éviter l’utilisation d’un second véhicule pour tracter la coupe pour changer de champ par exemple. Plus besoin de dételer la coupe sur une remorque séparée, ce qui réduit le temps de transfert et accroît la sécurité pour l’utilisateur et pour les usagers de la voie publique. De plus, il n’est plus nécessaire de chercher un endroit où déposer la remorque de transport ni de faire des manœuvres compliquées en cas de manque de place pour atteler et commencer à détourer le champ.

Ce châssis de transport intégré est constitué d’un essieu simple situé sur la droite de la coupe. Sur l’avant gauche de la machine, on trouve le timon et la béquille rabattable. Après l’attelage du timon, le chauffeur peut, grâce au système hydraulique, faire pivoter le timon et l’essieu du châssis depuis la cabine. Pour le travail dans le champ, les deux parties du châssis pivotent vers l’arrière grâce au système hydraulique et disparaissent ainsi de la zone de travail. S’il faut circuler sur la voie publique, le conducteur ramène simplement le châssis et le timon en position de transport, dépose la coupe directe au sol et l’attelle ensuite à l’arrière de l’ensileuse. Grâce à l’éclairage fixe intégré, la coupe directe se transporte en toute sécurité sur la route de jour comme de nuit.

Maintenance simple et aisée

En plus des temps de changement réduits, KRONE a aussi pensé aux utilisateurs côté entretien. Les couteaux se remplacent facilement et rapidement à l’aide de la clé à changement rapide. La chaîne d’entraînement de la vis d’alimentation est lubrifiée activement. Cela contribue à effectuer la maintenance de la coupe directe très rapidement et à accroître la durée de vie de la chaîne.

Conclusion : La nouvelle coupe directe KRONE XDisc 710 permet d’exploiter encore plus le potentiel et la puissance des ensileuses BiG X pour la récolte de cultures immatures pour atteindre un rendement de plus en plus élevé. Pour y arriver, la nouvelle coupe directe s’appuie sur un flux de fourrage optimisé permettant d’obtenir un débit élevé et une qualité de hachage accrue. En option, l’utilisateur pourra choisir d’ajouter le châssis de transport intégré, afin de réduire au minimum le temps de transfert au profit du temps de travail effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant