UkrAgroConsult table, pour la récolte 2015, sur une surface de 2 050 000 ha. Les pluies excessives au cours des semis ont été moins nocives que prévu. Les températures moyennes au cours de la période septembre 2014 – juin 2015 ont dépassé la moyenne de 1,4°C et ont été généralement favorables au développement des cultures d’hiver et de printemps. En revanche, la forte pluviométrie enregistrée au cours du printemps 2015 a réduit les perspectives de rendements à 3,85 q/ha, mais ce chiffre reste au-dessus de la moyenne quinquennale.
Concernant les exportations, les analystes ukrainiens avancent le chiffre de 3,75 Mt en raison des chargements importants sur février et mars. A l’inverse, au cours de la première moitié de campagne, les agriculteurs ont fait de la rétention du fait de prix bas conduisant à un rythme d’exportations très faible.
Tableau 1 : Roumanie : offre et demande en blé
Source : UkrAgroConsult
2016/2017 : la Roumanie pourrait bénéficier d’un stock de début important et du recul de la production en Ukraine pour redynamiser ses exports
Pour la récolte 2016, la superficie ensemencée est réduite à 1 850 000 ha après les fortes pluies survenues en octobre 2015. Quelques parcelles de blé ont été ensemencées après la date de semis optimale. La dernière fois qu’une telle réduction des surfaces en blé a été observée en Roumanie, c’était au cours de la campagne 2007/2008 et cela avait conduit à une forte baisse de la production (figure 1).
Figure 1 : Roumanie, production et surfaces ensemencées en blé
Source : UkrAgroConsult
Même si les semis n’ont pas bénéficié d’une couverture neigeuse au cours de l’hiver, les bonnes conditions de températures en hiver et au printemps ont été très favorables au développement des semis de blé en Roumanie. Le rendement est estimé à 3,9 q/ha pour cette année, soit légèrement supérieur à l’an passé. Du fait de disponibilités importantes (+1 500 kt par rapport à 2015/16), UkrAgroConsult anticipe des exportations à 3 900 kt. Cette estimation prend également en compte la baisse attendue des exportations de son voisin ukrainien. Mais, avec un niveau d’exportations de 3 900 kt, le pays pourrait terminer la campagne 2016/17 avec 2 600 kt de stocks pour un pays dont le stock-outil (nécessaire pour passer d’une campagne à une autre) n’est que de 300 kt ! Le potentiel d’exportation est donc encore plus important que ce qui est prévu par UkrAgroConsult.
La compétitivité du blé origine mer Noire devrait se renforcer notamment à destination des pays africains, en particulier l’Ethiopie.
Nous pouvons nous attendre également à être fortement concurrencés sur nos destinations traditionnelles, comme l’Algérie et l’Egypte.