Les blés français se montrent depuis de nombreuses semaines parmi les moins chers au monde, leur offrant ainsi une place de choix auprès des acheteurs internationaux.
Dans ce contexte, les exportations se sont accélérées depuis les ports français en 2016, avec en avril un record pour la campagne 2015/2016 de 1,75 Mt de blé chargé. Ce rythme particulièrement soutenu ne s’est pas réduit au mois de mai puisqu’au 25 du mois ce sont près de 1,7 Mt de blé qui avaient déjà été chargées au sein des ports de l’Hexagone.
Principales destinations de ces chargements au cours du mois de mai, le Maroc, l’Algérie et le Mexique avec respectivement 450 000, 432 000 et 102 000 tonnes.
Ainsi, avec encore six jours, les chargements du mois de mai pourraient venir détrôner le précédent record de 1,7 Mt constaté en avril confirmant une accélération des exportations et laissant envisager un possible réajustement de l’objectif export français. Néanmoins, notons qu’avec les divers mouvements sociaux qui touchent actuellement le territoire national, l’activité dans les ports français pourrait se voir réduite, ce qui limiterait donc les chargements dans les jours à venir.