Variano Xpro®, dernier né de la gamme Xpro : une solution performante pour aider les céréaliers à protéger leurs cultures
Face à la demande toujours croissante de céréales au niveau mondial, Bayer CropScience se positionne comme un acteur déterminant pour proposer aux céréaliers des solutions innovantes qui contribuent à préserver le potentiel de leurs récoltes, tant au niveau du rendement que de sa qualité.
Dans ce cadre, Variano Xpro®, dernier né de la gamme Xpro, vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en France. Cette nouvelle homologation vient enrichir la gamme Xpro déjà bien pourvue avec Aviator Xpro, Oceor Xpro, Skyway Xpro et Karosse Xpro, tous ces produits offrant à l’agriculteur des solutions performantes de protection de ses cultures pour maintenir des rendements élevés et réguliers.
Variano Xpro combine trois molécules : le prothioconazole, triazole actif au niveau de la synthèse des constituants de la paroi des champignons, le bixafen de la famille des pyrazoles carboxamides, agissant comme inhibiteur de la succinate déhydrogénase (SDHI) et la fluoxastrobine de la famille des strobilurines, perturbateur de la chaîne respiratoire des agents phytopathogènes.
Cette association unique confère au Variano Xpro une polyvalence remarquable sur de nombreuses maladies des céréales. Elle apporte notamment une efficacité renforcée sur les maladies du feuillage les plus préjudiciables au bon développement de la culture, comme la septoriose et la rouille, en particulier sur le blé et l’orge.
De plus, comme les autres solutions Xpro, Variano Xpro est doté d’une formulation de haute technologie, apportant à l’utilisateur une simplicité d’utilisation tout en garantissant une application homogène du produit. Résistante au lessivage, cette formulation assure une diffusion régulière des principes actifs dans la plante pour une action rapide sur les champignons pathogènes et une persistance d’action prolongée.
Au-delà des caractéristiques d’efficacité de la solution, des effets physiologiques ont pu être constatés (Etude Bayer) sur des plantes ayant reçu une protection Xpro. Ces effets induisent en particulier une meilleure résistance de la plante au stress hydrique, ce qui se traduit par une amélioration notable du rendement pour le céréalier.
Pour accompagner Variano Xpro, Bayer préconise l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Positif®. Utilisé depuis 20 ans sur céréales par les techniciens de la distribution agricole, le logiciel Positif calcule l’évolution du potentiel d’infection des principales maladies des céréales. Il permet d’alerter l’agriculteur sur le risque encouru sur ses parcelles, et ainsi de positionner de façon optimale l’application de Variano Xpro, ou toute autre solution de la gamme Xpro.
Variano Xpro est la dernière solution autorisée de la gamme Xpro. Elle viendra compléter l’offre fongicide de Bayer CropScience et sera disponible pour les utilisations au printemps 2016.