terapolis 2

TERAPOLIS ambitionne de révolutionner les solutions énergétiques et de réaliser 5% objectifs nationaux d’énergie renouvelable

Fondée en 2022 par Carole Descroix, TERAPOLIS incarne une nouvelle génération d’entreprises engagées à repenser la façon de produire de l’énergie. Forte d’une vision audacieuse, l’entreprise développe des projets fiables et compétitifs pour proposer une électricité à bas coût. TERAPOLIS s’est fixé l’objectif ambitieux de participer à la production de 5 % des objectifs nationaux d’énergie renouvelable d’ici 2028 afin de contribuer activement à la mise en action de la loi énergie-climat. Pour y parvenir, elle a initié en deux ans une centaine de partenariats auprès d’exploitants et propriétaires terriens, a amorcé des échanges fructueux avec une trentaine d’institutionnels, et va implanter ses premières solutions dans 4 régions de France (dans le Sud, Sud-Ouest et Centre). Constituée de 20 personnes, l’entreprise, dont le siège est basé à Bordeaux, va se renforcer pour atteindre sa mission, avec l’embauche de 10 chefs de projet cette année et l’ouverture d’un bureau à Lyon.

carole descroix ceo de terapolis
Crédit photo : TERAPOLIS

Des centrales énergétiques parfaitement intégrées pour des pratiques durables 

TERAPOLIS conçoit et déploie des solutions de transition énergétique performantes (solaire & agrivoltaïsme, éolien, photovoltaïque flottant et stockage d’énergie) adaptées aux besoins des territoires. La société s’attache à garantir une fiabilité technique totale de sa solution, qui se veut compétitive sur le plan économique, seule façon d’instaurer une électricité à bas coût et de rendre la transition énergétique durable.

Afin de proposer les solutions les plus adéquates possibles, l’entreprise implique les exploitants agricoles et les propriétaires terriens dans le développement de ses centrales énergétiques. 60 groupements ont déjà décidé de lui faire confiance. 

TERAPOLIS intègre harmonieusement ses installations solaires (agriPV) sur les terres agricoles, en tenant compte des pratiques existantes, en optimisant l’utilisation des ressources disponibles ou encore en respectant les spécificités de chaque territoire. Les propriétaires ou exploitants agricoles peuvent alors diversifier leurs sources de revenus en combinant la production agricole à la production d’énergies renouvelables.

Les solutions agrivoltaïques telles que les panneaux solaires installés au-dessus des cultures peuvent réguler la température du sol, réduire l’évaporation de l’eau et fournir de l’ombre, favorisant ainsi la croissance des cultures. Une double fonctionnalité qui permet aux agriculteurs de maximiser l’utilisation de leurs terres tout en participant activement à la lutte contre le changement climatique.

Un nouveau développeur concentrant une des plus importante expérience française

Le modèle de TERAPOLIS s’appuie sur une expertise éprouvée dans la réalisation de projets de grande envergure dans le domaine des centrales énergétiques. La fondatrice Carole Descroix, ingénieure de l’École Polytechnique Féminine, s’est entourée d’une équipe de 20 experts pluridisciplinaires (agricoles, juridiques, fonciers, financiers, cartographes, etc.) afin de proposer une vision complète à chaque projet. 

Forte de cette diversité, la société s’est posée pour ambition de contribuer à la production de 5 % des objectifs nationaux d’énergie renouvelable en France d’ici 2028 (la part a été fixée à 33 % d’ici 2030). Un engagement fort envers la transition énergétique du pays qui place TERAPOLIS comme acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables en France. 

Afin de participer activement et à grande échelle à la transition énergétique, la société s’est appuyée sur le fonds d’investissement Telis Energy, acteur européen du financement de projets innovants. Elle prévoit également le recrutement de 10 chefs de projets pour investir de nouveaux départements en 2024 ainsi que l’ouverture d’une agence à Lyon en mars. 

Les collectivités impliquées pour produire une énergie 100% locale

En plus de son expertise dans la mise en œuvre de projets énergétiques à grande échelle, TERAPOLIS joue également un rôle crucial dans l’accompagnement des collectivités locales au déploiement de projets agrivoltaïques sur leur territoire. Cette collaboration étroite avec les autorités locales permet d’identifier les sites potentiels pour l’installation de systèmes agrivoltaïques, en tenant compte des besoins énergétiques locaux, des caractéristiques agricoles des terres disponibles et des préférences des communautés concernées.

La société va également prendre en compte les impacts socio-économiques de ses activités sur les départements où elle opère. Son offre profite aux territoires qui enregistrent des contributions financières et la mise en œuvre de projets qui concourent à l’essor local en matière d’emploi notamment. 

Nous croyons au concept de synérgie ! La production d’énergie renouvelable doit profiter à tous les acteurs concernés. D’un côté, les agriculteurs bénéficient d’une rémunération complémentaire durable et d’un accompagnement pour la transmission de leurs exploitations sur plusieurs décennies. De l’autre, les territoires reçoivent des contributions financières et voient l’émergence de projets à impact positif sur l’économie locale, l’emploi et la formation sur leurs terres” conclut Carole Descroix, CEO & fondatrice de TERAPOLIS. 

Article Précédent
Article Suivant