Du 6 au 9 juin 2025, les Journées Nationales de l’Agriculture (JNAgri) reviennent pour une 5ᵉ édition autour de la thématique :
« Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer ».
Cet événement, devenu incontournable, propose au grand public de partir à la rencontre de celles et ceux qui, au-delà de nous nourrir, contribuent à la vie économique, écologique et sociale de nos territoires
Les Journées Nationales de l’Agriculture invitent petits et grands à découvrir les coulisses de l’agriculture partout en France. Pendant quatre jours, exploitations agricoles, entreprises agroalimentaires, centres de formation et de recherche, coopératives, fournisseurs et autres acteurs du secteur ouvriront leurs portes au public.
Visites guidées, ateliers pédagogiques, tables rondes, animations festives ou encore dégustations rythmeront ces rencontres conviviales entre agriculteurs, professionnels de la filière et citoyens.
L’agriculture est à la base de notre alimentation, mais savons-nous vraiment d’où viennent nos aliments et comment ils sont produits ?
La qualité dépend de nombreux facteurs : matières premières, terroirs, modes de production, cahiers des charges, qu’ils soient officiels (Label Rouge, AOP, HVE, AB…) ou privés, portés par des filières ou des entreprises.
Elle influence directement les prix et répond aux attentes des consommateurs en matière de goût, de diversité et de saisonnalité, tout en ayant un impact sur les conditions de production pour les agriculteurs.
Consommer des produits d’origine française et respecter la saisonnalité, c’est aussi soutenir l’économie locale et préserver l’emploi, non seulement agricole, mais aussi dans tous les métiers qui y sont liés.
L’agriculture est un secteur complexe, carrefour de nombreux enjeux. Elle produit notre alimentation, certes, mais ses apports ne s’arrêtent pas là :
Face à ce défi, comme aux crises sanitaires ou géopolitiques, la résilience et l’autonomie alimentaires impliquent d’adapter les modèles de production et les flux commerciaux.
Mieux comprendre les filières agricoles, c’est prendre conscience :
Reconnaissant le rôle central des Journées Nationales de l’Agriculture dans la transmission des savoirs et le dialogue entre le monde agricole et la société,
le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renforce d’ailleurs en 2025 son soutien à la manifestation, en l’inscrivant dans le pacte de renouvellement de l’agriculture porté par le ministère.
La philosophe Gabrielle Halpern, marraine de cette édition 2025, apportera sa vision des mutations agricoles et sociétales, ainsi que des enjeux d’hybridation entre les mondes.
À ses côtés, la mobilisation croissante des acteurs des filières et des partenaires fidèles contribue chaque année au succès de cette manifestation.
En 2024, plus de 220 000 visiteurs ont participé aux 1 700 événements organisés.
Les JNAgri 2025 s’annoncent encore plus riches, pour permettre à chacun de :
Grands mécènes : Coopérative U, Panzani
Mécènes : Marché international de Rungis, Bel
Avec le soutien de : Inrae, Fondation Avril, Axema, Mutualia, Semae
Partenaires réseaux : Agriculteurs de Bretagne, Anefa, Bienvenue à la ferme, Bleu Blanc Cœur, BougeTon CoQ, C’est qui le patron, CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, CoFarming, Conseil national pour la résilience alimentaire, Dans Les Bottes, Entreprises et Découvertes, FNEDT, FNSEA, Open AgriFood, Pour de Bon, Solaal, TerrAttitude, Terra Vitis, Trame, Vignerons indépendants de France, CNRA, Miimosa…