Le rapport mensuel de l’USDA est scruté tous les mois par les opérateurs qui surveillent les évolutions des estimations de production et de stocks de soja de la campagne en cours. De plus, mardi dernier, pour la première fois, étaient publiés les chiffres pour la campagne 2015 en parallèle de la campagne 2014. Quelques surprises apparaissent sur ces estimations.
Tout d’abord sur la campagne 2014, la production mondiale de soja était relevée de près de 2 Mt. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse de production en Argentine qui vient confirmer des retours de rendement record. Au final, l’USDA confirme une augmentation de production à 58,5 Mt, ce qui reste inférieur à l’estimation de la Bourse de Rosario à 59,6 Mt. Sur le Brésil, en revanche, le département de l’Agriculture US surprenait car les chiffres sont inchangés avec 94,5 Mt de production. Pourtant le CONAB, organisme d’état brésilien, revoyait lui en hausse la production à 95 Mt.
Par ailleurs, suite aux grèves en Amérique du Sud, les importations chinoises prennent du retard et l’USDA abaissait l’objectif d’importations sur cette campagne du principal acheteur à 73,5 Mt.
Quant à la campagne 2015, alors que les semis avancent rapidement aux Etats-Unis, il est encore tôt pour valider les premières estimations. Néanmoins, dans sa publication de mardi, l’USDA estimait la production mondiale sur des niveaux similaires à 2014 autour de 317 Mt. La production des USA est revue en baisse de 4 Mt par rapport à 2014 à l’inverse du Brésil où la production est estimée à 97 Mt. Les stocks de fin de campagne 2014 étaient revus en baisse à 85 Mt tandis que ceux de 2015 sont affichés, pour le moment, supérieurs à 96 Mt.
En conclusion, le rapport ressortait haussier au premier regard à la suite de la baisse des stocks de fin de campagne 2014. Néanmoins, à y regarder de plus près, la hausse de la production en Argentine combinée à un moindre besoin de la Chine est plutôt de nature à mettre les cours sous pression.