La coopérative Unicor a inauguré, le 24 octobre à Herblay (Val-d’Oise), un premier point de vente alimentaire Les Halles de l’Aveyron en dehors de son territoire d’origine.
–stop–
« Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale », a déclaré le président Jean-Claude Virenque. Leur ambition : « démocratiser la consommation de produits fermiers de grande qualité », selon un communiqué le 27 octobre.
Avec plus de 1 000 m2 et 2 500 références, ce nouveau magasin est le deuxième après un prototype en périphérie de Rodez. Il représente un investissement de 7,5 M d’euros. Son approvisionnement est centré sur les productions agricoles sous signe officiel de qualité.
« Les Halles de l’Aveyron ont vocation à se développer au cœur des grandes zones urbaines », souligne Unicor, qui précise avoir proposé à ses adhérents et salariés de souscrire à la société financière qui en possède les murs.
Unicor pèse 315 M d’euros de chiffre d’affaires, réalisés en productions agricoles, agrodistribution, machinisme et distribution rurale. Son activité céréalière apparaît marginale, avec 17 000 tonnes collectées sur l’exercice 2012-13.