eta 22 semaine 23 couverture

UNE TRANSMISSION « HORS CADRE » SUR DE BONS RAILS

Les trois frères Guérin, ont repris en 2018 les parts de la SARL Delisle en 2018 et ses quatre salariés, à Vexin-sur-Epte dans l’Eure. Les bonnes relations avec les époux cédants et la complémentarité entre les nouveaux associés sont une des clés de la réussite de l’installation des jeunes.

Céder son entreprise hors cadre familial quand on part à la retraite n’est pas une chose facile. Il aura ainsi fallu près de trois ans aux époux, Jean-Claude et Patricia Delisle, pour transmettre les rênes de l’entreprise créée par Jean-Claude en 1972. Mais pour Aymeric, Matthieu et Raphaël Guérin, les trois frères repreneurs, l’opération effective depuis le 1er janvier 2018, n’était gagnée d’avance. « Nous sommes issus du milieu agricole avec des parents agriculteurs. Cependant gérer, un secteur, une clientèle, était notamment pour nous un nouveau savoir-faire à acquérir », reconnaît Aymeric. Le rôle de Patricia et de Jean-Claude a ainsi été essentiel et encore aujourd’hui, les associés continuent d’avoir de très bonnes relations avec eux. Ils continent d’ailleurs de leur louer leur hangar principal et Jean-Claude continue parfois de leur envoyer des clients… Les quatre salariés fidélisés par les cédants participent également au succès de cette continuité.
Racheter une entreprise a également un coût qui pèse pour plusieurs années dans l’économie d’une structure. Aujourd’hui les frères cherchent ainsi encore à consolider l’activité et à améliorer leur rentabilité. Mais même si le rachat des parts pèse lourd, cela a permis aux jeunes de démarrer tout de suite avec une trésorerie et une entreprise saine financièrement. « Le fait d’avoir conservé l’ancien comptable qui connaissait déjà très bien
la société a été un vrai plus », complète Matthieu. Avant de reprendre la SARL, les frères ont aussi posé cartes sur table concernant leurs objectifs professionnels. Cela leur a permis de se répartir clairement les rôles et d’être aujourd’hui très complémentaires. Aymeric s’occupe ainsi de la clientèle d’élevage et Raphaël des grandes cultures. Matthieu quant-à lui s’occupe de la partie administrative en plus de son emploi de salarié à plein temps chez Suez.

Agricole à 100 %

Battages, ensilages, semis en ligne, semis de précision, fauchage, récolte des pailles, enrubannage (rond et carré), épandage, autochargeuse, prélèvements de reliquats… Depuis le rachat, l’entreprise a continué de se développer à 100 % dans les activités agricoles qui lui permettent de ne jamais avoir de temps mort. « Situés entre le Vexin et le pays de Bray, nous avons la chance de couvrir un secteur couvrant différentes zones climatique et avec une belle complémentarité entre l’élevage et les grandes cultures », constate Raphaël. Les associés font d’ailleurs régulièrement le lien entre les éleveurs et les céréaliers, ce qui leur apporte des chantiers comme la récolte de pailles.
En trois ans, les trois frères ont déjà renouvelé une bonne partie du parc matériel. L’ensileuse partira elle aussi bientôt pour être remplacée. A chaque renouvellement, les associés réfléchissent aux équipements et options qui peuvent être ajoutées pour améliorer l’efficacité et se différencier. Tous les associés conduisent aussi les machines cela permet de faire du lien avec les chauffeurs et de mieux détecter les points d’amélioration. Les entrepreneurs font aussi partie du syndicat FNEDT. C’est aussi un réseau avec des opportunités pour des prêts de matériels par exemple.
De gauche à droite, Virginie Delisle (qui a repris à ses parents en 2015 l’activité de travaux de A à Z), Aymeric Guérin, Matthieu Guérin, Patricia et Jean-Claude Delisle, et Raphaël Guérin.

Texte: Alexis Dufumier

Article Précédent
Article Suivant