Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4021 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Une minute de silence en hommage aux familles agricoles endeuillées

Thumb_simoncini_derambarsh_bertrand_degelcke_-_x_300
17Oct2017

Alors qu'il inaugurait une application pour aider à la mise en pratique de la loi sur le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh a rendu hommage aux familles agricoles endeuillées, dans l'hôtel de région des Hauts-de-France, à Lille, par une minute de silence.

Sur la vidéo amateure qui suit, on peut distinguer dans l'assistance Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, mais aussi tous les plus hauts dirigeants du groupe Auchan, entre autres. Tous ont respecté cette minute (certes courte, mais peu importe, la symbolique est là) de silence (voir également la photo en fin d'article).

Arash Derambarsh, élu de Courbevoie (région parisienne) avait été ému par son déplacement à Sainte-Anne d'Auray le deuxième dimanche d'octobre, pour la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs suicidés. Il avait promis alors qu'il poursuivrait cette cause au-delà de cette journée.

La suite ? À l'Élysée !

Ce jeudi 19 octobre, Arash Derambarsh entend poursuivre sa sensibilisation... à l'Élysée. En effet, il sera reçu par les trois conseillers ayant un lien avec l'agriculture et l'alimentation : Audrey Bourroleau (conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural), Antoine Pellion (conseiller énergie, environnement, transports) et Marie Fontanel (conseillère solidarités et santé). Arash Derambarsh compte y aborder trois sujets : le fait que la France porte officiellement sa pétition pour une loi européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, présenter son application TheFoodLife, et enfin évoquer la condition des familles endeuillées en agriculture.

Ainsi, en l'espace de quelques jours, de très hauts niveaux de décision auront été sensibilisés aux problématiques tournant autour du suicide agricole, en plus de celles qui étaient originellement celles de l'élu de Courbevoie, sur le gaspillage alimentaire.
 

En savoir plus : Suicide agricole, la conscience gagne (enfin) du terrain (https://wikiagri.fr/articles/suicide-agricole-la-conscience-gagne-(enfin)-du-terrain/15892, l'article de WikiAgri sur la journée d'hommage aux agriculteurs suicidés) ; Gaspillage alimentaire, TheFoodLife entre en application (https://wikiagri.fr/articles/gaspillage-alimentaire-thefoodlife-entre-en-application/15991, article de WikiAgri sur l'inauguration de l'application TheFoodLife, au cours de laquelle a donc eu lieu cette minute de silence).

De gauche à droite ci-dessous : Marc Simoncini (créateur de Meetic, associé à l'élaboration de TheFoodLife), Arash Derambarsh, Xavier Bertrand (président de la région Hauts-de-France), et Régis Degelcke (président du conseil d'administration d'Auchan).

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x