thefoodlife

Gaspillage alimentaire, TheFoodLife entre en application

La journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) marque aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, une application a été inaugurée pour faire vivre la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire votée en février 2016. Elle s’appelle TheFoodLife.

Le fondateur du site Meetic Marc Simoncini et le conseiller municipal de Courbevoie Arash Derambarsh se sont associés pour créer l’application TheFoodLife, que l’on trouve très facilement sur tout smartphone ou iPhone.

Elle consiste en une localisation sur une carte de tous les super et hypermarchés (certains manquent encore à cette heure, très rapidement, tous ceux qui ont plus de 400 mètres carrés seront répertoriés), la possibilité de cliquer sur chacun d’eux, et de savoir alors si le super ou hypermarché en question s’est bien soumis à la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est-à-dire si des associations en faveur des démunis récupèrent bien chez lui les denrées alimentaires invendues encore consommables, avec les renseignements induits : le nom et les coordonnées des associations en question, les heures et le lieu de distribution de ces denrées consommables aux démunis.

La vidéo ci-dessous explique le principe :

Ainsi, les grandes surfaces concernées peuvent renseigner elles-mêmes la case qui leur est dédiée. Les associations peuvent savoir si une grande surface proche d’elles ne participe pas encore au don obligatoire prévu par la loi et peuvent donc entrer en contact avec elle, et surtout les démunis peuvent savoir où et quand aller récupérer de la nourriture.

Plusieurs millions de Français sont concernés

« Nous savons, précise Arash Derambarsh, que les SDF sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine à être organisés pour avoir une connexion internet, avec les wifi gratuits, les connexions à 1 €, etc. ils pourront donc se renseigner par eux-mêmes, ou trouveront facilement l’information. Mais l’application ne leur est pas seulement destinée. Elle intéresse tous les foyers qui, le 10 du mois, ont consommé leurs émoluments et n’ont plus de quoi vivre. Plusieurs millions de Français sont concernés…« 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi, déjà 10 millions de repas ont été distribués. Avec cette apllication, ce nombre déjà incroyable devrait s’amplifier.

Par ailleurs, comme Arash Derambarsh souhaite prolonger les effets de la loi française à l’Europe entière, l’application a été imaginée pour pouvoir étendre son champ d’action national et couvrir tout le continent dans un développement futur.

L’inauguration a eu lieu en deux temps ce 16 octobre. D’abord à Lille, au siège du conseil régional des Hauts-de-France, en présence de son président Xavier Bertrand mais aussi des dirigeants de Auchan ; ensuite à Courbevoie dans un Intermarché en présence d’élus du conseil municipal et d’administratifs responsables des services sociaux.

A Lille, Arash Derambarsh a également rendu hommage aux familles agricoles endeuillées (article à suivre).
 

En savoir plus : https://www.thefoodlife.org (site internet de l’application The Food Life).

Article Précédent
Article Suivant