erosion

Une directive européenne sur la qualité des sols

Selon le commissaire européen à l’environnement Janez Potocnik, le sol doit être considéré officiellement comme une ressource, et à ce titre être protégé. Il prépare une directive qui devrait entrer en vigueur en 2014.

Avec l’érosion, la qualité des sols diminue. Sont en cause l’urbanisation, mais aussi une agriculture encore trop intensive. L’objectif de Janez Potocnik est de « veiller à ce que la formulation des politiques soit orientée vers une approche cohérente et durable de l’utilisation des terres« , selon des propos qu’il a tenu pour le site Euractiv (lien en fin d’article).

Cette directive sur les sols est dans les tiroirs de la Commission européenne depuis 2006. L’Allemagne et la Grande-Bretagne avaient alors contrecarré le projet de loi, affirmant qu’il n’était pas dans les prérogatives de l’Union européenne de dicter des politiques sur l’utilisation des terres. Mais elle redevient d’actualité aujourd’hui avec la volonté, sur la scène internationale, de la FAO de lutter contre l’érosion des sols : l’Europe se doit d’avoir sa propre directive en la matière estime-t-on à la Commission européenne.

Pour justifier ce choix, Janez Potocnik argumente (toujours selon la même source) : « Les sols et la dégradation des terres ne sont pas une question neutre. De meilleurs sols et une meilleure gestion des terres contribuent à la sécurité alimentaire, l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation, à préserver les ressources naturelles, et à lutter contre la perte de biodiversité. Savoir diminuer la dégradation des sols est aussi un facteur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, et de justice sociale, car il s’agit de l’environnement. C’est une transition vers une économie verte. »

Reste, évidemment, à connaître le contenu de la directive en question. Son esprit est louable, la lutte contre l’érosion des terres est effectivement un enjeu majeur aujourd’hui. Mais entre les intentions de départ et la pratique il existe aussi des contraintes, qui sont parfois mal dosées, trop fortes. Si la directive trouve un juste équilibre, tout le monde sera gagnant.

A suivre…

En savoir plus : http://www.euractiv.com/fr/pac/la-commission-refuse-abandonner-news-516486 (l’article source publié sur Euractiv).

1 Commentaire(s)

  1. Il sera bon d’aider les agriculteurs à comprendre les sols et éventuellement leur subventionner les analyses. Une bonne connaissance de la CEC et de la RU d’eau pourrait accroître l’efficience d’un très grand nombre d’exploitations.

    Proposer de l’aide, faire des diagnostics sera bien plus productif que contraindre et pénaliser. Autrement cette idée va dans le bon sens même si ça fait 50 ans qu’on devrait l’avoir mise en place.

    Petit lien « hors contexte » http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant