Miimosa se présente comme le premier site de financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Il répond à l’intérêt croissant des Français pour l’économie collaborative.
–stop–
Ce nouvel outil permet de solliciter auprès du grand public un soutien financier, sous forme de « don contre don », pour réaliser un projet. « L’agriculture et l’alimentaire n’ont pas encore pris le virage du « crowdfunding » », a expliqué lors du lancement presse le 6 novembre son fondateur Florian Breton, en affichant un soutien de la FNSEA, de JA et des chambres d’agricultures. Miimosa s’adresse à divers types de porteurs de projets, notamment les agriculteurs, coopératives, associations, syndicats, collectivités territoriales.
Les experts du financement participatif chiffrent son potentiel en France à 6 milliards d’euros en 2020. Pour l’heure, il représente un marché de 160 millions d’euros estimés cette année. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’y mettre, avec 1,5 million de contributeurs prévus fin 2014.
Miimosa vise 1 000 projets à l’horizon 2017, 70 % dans l’agriculture et 30 % dans la première transformation alimentaire. La plateforme internet se rémunère via une commission sur chaque financement. Elle prélève 8 à 12 %, selon la réalisation de l’objectif de collecte. Dès que 60 % de la collecte de fonds est atteinte, le porteur de projet reçoit son financement. Un don qui, sur le plan comptable, rentre en « produits exceptionnels de gestion », sans taxe ni TVA.