Comme chaque mois, le rapport USDA était très attendu ce mercredi par les opérateurs, notamment pour donner les nouvelles estimations de rendements en maïs et soja américain suite aux dégâts importants causés par la sécheresse qui frappe durement la Corn Belt depuis le printemps.
Comme souvent, ce rapport réservait son lot de surprises pour les opérateurs, ces derniers s’attendant notamment à une plus forte révision à la baisse des rendements de maïs. L’USDA révise en effet son estimation de rendement à 122.8 boisseaux par acre, alors que les opérateurs se basaient sur un rendement aux alentours des 120 boisseaux par acre. Dans ce contexte, le stock de maïs à août 2013 est attendu à 123.9 Mt contre 121 Mt précédemment. Ainsi, dans le sillage de la publication, on observait un repli des cours sur Euronext de 5€/t sur l’échéance Novembre 2012.
En ce qui concerne le soja, les estimations de rendement ont également été révisées à la baisse, à 35.3 boisseaux par acre mais cette fois en deçà des attentes des opérateurs. Le stock mondial à juin 2013 s’afficherait cependant à 53.1 Mt, contre 51.9 Mt précédemment attendu du fait d’un rationnement de la consommation. La tension reste toutefois très vive sur le marché du soja mondial, au vu des bilans extrêmement tendus sur le complexe oléagineux, même si la récolte annoncée comme record en Amérique du Sud pourrait venir tempérer la situation d’ici quelques mois.