–stop–
« J’engage la phase de rédaction du plan d’action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l’innovation, la sécurité, et le développement commercial« , a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d’action sera présenté en juin 2016.
A l’issue d’une concertation sur l’année écoulée, « se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires« . En premier lieu, « optimiser et renouveler l’existant (flotte, formation et régulation) ». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de « développer l’utilisation du mode fluvial« .
Depuis la fin des années 1990, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40 % du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2 % par rapport à 2013, suivie d’une hausse de 2,7 % au premier semestre 2015.
Une « bonne tenue des transports de céréales (+ 9,4 %) » est soulignée, le secteur céréalier étant devenu le premier client de la voie d’eau avec 31 % des tonnes par kilomètre.