Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll lance une large concertation sur la réforme de la Politique agricole commune, afin d’établir la position française pour les négociations qui vont reprendre d’ici à la fin de l’année. Il vise un « nouveau modèle agricole ».
La méthode de la concertation. Tel semble être le leitmotiv gouvernemental, repris cette fois pour l’univers agricole. Ainsi, Stéphane Le Foll installe-t-il un Comité de suivi de la réforme de la Pac, dont la première réunion aura lieu le 7 septembre. Ce comité est composé des membres du Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), élargi aux représentants des Régions.
Cette annonce fait suite à une autre, prononcée le 3 juillet dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault : « Nous stimulerons, par une loi-cadre, le développement d’une agriculture diversifiée, durable et performante. »
Comment ne pas rapprocher en effet la volonté affichée d’un « nouveau modèle agricole » pour la Pac et l’annonce d’une nouvelle loi agricole ?
Reste le plus important, le contenu, sur lequel rien ne filtre, et donc avec différentes interprétations possibles. On peut supposer que les ONG environnementalistes qui avaient émis le souhait, juste avant l’élection présidentielle, de participer à un « nouveau modèle agricole » justement voudront se méler au débat (le lien de rappel de cette actualité est en fin d’article). Mais aussi que la FNSEA, syndicat majoritaire agricole, estimera n’avoir pas fait autant d’efforts avec le nouveau gouvernement (félicitations pour l’élection du député Le Foll, participation au forum social…) pour laisser la parole lui échapper au moment crucial.
Que pensez-vous de cette consultation ? En débouchera-t-il quelque chose de positif pour l’agriculture française ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/Comite-de-suivi-de-la-reforme-de (le communiqué du ministère de l’Agriculture sur l’installation d’un comitié de suivi de la réforme de la Pac) ; wikiagri.fr/articles/wwf-france-demande-un-grenelle-de-lagriculture/108 (rappel de l’actualité d’avril 2012 avec les intentions de participation à la politique agricole de plusieurs associations environnementalistes).