Le 11 octobre 2015, Jacques Jeffredo avait dressé 600 croix blanches à Sainte-Anne d’Auray en hommage aux familles des suicidés en agriculture. Un an après, une nouvelle rencontre est programmée, ce dimanche 9 octobre.
Les croix blanches de Jacques Jeffredo avaient fait le tour des médias, sans compter de nombreux sujets qui en sont découlés, plusieurs mois plus tard. Ce maraicher breton avait ainsi réussi à mettre en lumière le fait que la misère morale gagnait à ce point le monde agricole que le suicide paraissait à beaucoup (trop) comme l’unique issue. La faute aux crises agricoles, mais aussi à une évolution sociétale pas comprise et donc souvent refusée. Les 600 croix blanches symbolisaient le nombre de suicidés par an en agriculture, selon un comptage personnel qu’il avait effectué par extrapolation, aucun chiffre officiel récent n’existant (le dernier comptage a été rendu public fin 2013 et portait sur les années 2007 à 2009).
Un an après cette initiative, qu’en reste-t-il ? Une sensibilisation du grand public au phénomène, grâce à la médiatisation, des sujets sur la plupart des grands médias télés, radios, presse magazine ayant été diffusés. Pour autant, peut-on parler d’une évolution notable ?
Jacques Jeffredo estime « qu’il doit probablement y avoir moins de suicides cette année que l’année dernière. L’année dernière, j’étais alerté sans cesse sur un nouveau cas, cette année, je le suis moins souvent. Mais ça ne signifie pas que tous les problèmes ont été réglés et qu’il n’existe plus de misère morale dans le monde agricole…«
C’est pour cela qu’il organise à nouveau, en ce deuxième dimanche d’octobre, une opération de sensibilisation, toujours en lien avec l’église, et à nouveau à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). Cette fois, plus de croix blanches, mais une seule croix, grande, qui sera dressée sur le parvis devant la basilique. Et tout autour, des bougies, symbolisant le refus de l’oubli pour les agriculteurs suicidés : « On en disposera une centaine pour commencer, en laissant la possibilité aux visiteurs d’en ajouter en pensant à ceux qui les ont quittés« . Une messe est prévue dans la basilique, qui sera achevée par une procession jusqu’à la statue de la statue de Yvon Nicolazic, paysan breton, inaugurée l’année dernière. L’après-midi, Jacques Jeffredo animera lui-même une conférence sur le thème du bonheur. Un bonheur à retrouver, bien sûr, pour éviter les drames.
Un an après, donc, une initiative qui a d’abord paru étrange pour beaucoup, le mouvement pour une sensibilisation sur la misère morale qui règne, en tout cas pour certains, dans le monde agricole, se poursuit. On reste dans le symbole pour illustrer le propos, mais le discours qui l’accompagne devient de plus en plus charpenté, consolidé par des arguments issus d’échanges qui n’existaient pas il y a un an. La conférence programmée, avec son thème axé sur la quête du bonheur, franchit un pas dans une nouvelle direction : après avoir alerté, il faut contribuer à redonner espoir.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/suicides-en-agriculture-la-conscience-merite-plus-quune-journee/6235 (notre article sur la journée d’hommage qui s’est déroulée il y a un an).
Ci-dessous, photo prise il y a un an, avec 600 croix blanches sur le parvis de la basilique Sainte-Anne. Cette année, il y aura une seule croix, avec des centaines de bougies autour…