New Holland a dévoilé le PLM Topsoil Mapper. Derrière ce nom se cache un capteur qui renseigne en temps réel sur les paramètres du sol, pour le cartographier ou contrôler l’outil arrière du tracteur.
PLM, soit Precision Land Management (pour « gestion précise des sols »), est la gamme d’agriculture de précision proposée par New Holland. Lancée en 2015, elle proposait un mapping des parcelles via l’utilisation de balises RTK. Le constructeur en étend désormais les fonctionnalités, avec le PLM Topsoil Mapper. Essais de traduction : « mapping de la surface du sol », « cartographie des horizons superficiels de vos terres ».
Le Topsoil Mapper utilise la conductivité du sol pour connaître les variations de sa texture. Un capteur, situé à 30 centimètres du sol, est installé dans une masse à l’avant du tracteur ou directement dans le relevage. Il diffuse un champ électromagnétique dans le sol. Quatre bobines réceptionnent le signal. Chacune mesure la conductivité pour un horizon différent : 0-25 cm, 25-50 cm, 50-80 cm et 80-100cm. Le Topsoil Mapper envoie les informations au terminal en cabine grâce à une connexion Isobus. Ces informations apportent des données brutes sur l’hétérogénéité des horizons et des zones dans la parcelle. Le logiciel les corrige alors afin de réaliser la topographie pour un ensemble de paramètres tels que la réserve en eau du sol, la compaction du sol ou les variations de ses différentes structures. New Holland précise que l’émission d’un champ électromagnétique dans le sol n’a aucun impact sur la faune ni sur la flore de la parcelle.
Un capteur, situé à 30 cm du sol, est installé dans une masse à l’avant du tracteur ou directement dans le relevage. Il diffuse un champ électromagnétique dans le sol.
Le Topsoil Mapper propose deux fonctionnalités, le mapping et le contrôle de l’outil attelé.
Pour la première, le terminal, couplé à un récepteur GPS, cartographie précisément différents paramètres. Ainsi, à tout moment de l’année et du stade de végétation, l’agriculteur peut connaître les paramètres de ses parcelles. Les cartes sont exportables (au format OGC) et utilisables, pour la modulation par exemple. Les paramètres du sol sont fournis selon l’horizon souhaité.
Dans sa deuxième fonctionnalité, le topsoil Mapper contrôle directement l’outil attelé derrière le tracteur. C’est une électrovanne, entre les distributeurs hydrauliques et le vérin de contrôle de profondeur, qui ajuste la profondeur de travail en fonction des instructions du terminal. Le système peut aussi être couplé, via une connexion Isobus, à un semoir. C’est alors la densité de semis qui est ajustée, ainsi la levée de la parcelle est homogénéisée. La sensibilité de l’outil aux variations du sol est modifiable. L’utilisateur peut paramétrer le nombre de paliers de travail de l’outil dans la plage de travail. New Holland précise : « L’utilisation du Topsoil Mapper sera optimale dans les parcelles hétérogènes avec des textures variées. » Le contrôle d’outil peut être utilisé pour un travail peu profond, un sous-solage, un suivi d’horizon.