La puissance du moteur est souvent considérée comme l’unique clé pour améliorer les performances de son tracteur. Mais quelles sont les vraies bonnes questions à se poser à l’achat du tracteur ?
Le chip tuning est ainsi devenu un usage courant pour optimiser les performances de façon électronique. Mais qu’en est-il vraiment ?
Si on se place du côté du constructeur du tracteur, les normes de puissance permettent de valoriser au mieux les performances du moteur. Ainsi, on peut considérer que la norme ECE R120 majore les performances de 8 % par rapport à la norme DIN 70020. En effet la norme ECE R120 n’inclut pas le système de refroidissement du moteur. Un profane dira qu’elle n’a pas d’intérêt, mais pour un metteur au point, elle est parfois essentielle pour valider une modification sur le moteur. Ces normes moteur ne prennent pas en compte les consommations des différents organes, alors que la norme OCDE mesure la puissance à la prise de force, ce qui est aisément vérifiable sur un banc d’essai prise de force chez un revendeur.
L’essentiel passe déjà par une bonne connaissance préalable de ses besoins mais aussi des matériels disponibles auprès des revendeurs locaux. Ensuite le manuel d’utilisation des tracteurs est souvent une source documentaire pouvant se révéler une mine d’or. Les constructeurs y annoncent parfois les vrais résultats sur la puissance de leurs engins. La recherche sur Internet est devenue incontournable car toutes les informations commerciales sont présentes. La consultation de site comme celui de l’OCDE peut être une source fiable si le modèle convoité a fait l’objet d’un essai officiel.
Transmettre la puissance du moteur aux roues dépend pour beaucoup des dimensions et de la masse du tracteur. La position du centre de gravité sur l’axe longitudinale est d’autant plus importante que le tracteur sera sollicité dans des travaux de traction pure (travail du sol en particulier). A masse égale, plus le centre de gravité est loin des roues arrière, plus le tracteur sera performant dans ces travaux. On peut retenir qu’un rapport poids puissance s’approchant des 50kg/ch permet d’avoir de bonnes performances.
Cependant un tracteur de conception lourde n’a pas que des avantages. Dans des travaux où la vitesse est privilégiée, on cherche à réduire la masse. Les constructeurs privilégient donc des tracteurs légers que l’on équipe de lest dans les roues arrière et avant mais aussi de masse frontale. Ainsi les configurations de base ne donnent pas toujours pleinement satisfaction et l’acquéreur se doit d’être vigilant sur ce point à l’achat.
La répartition de cette masse est également un point important. Sur les tracteurs 4 roues motrices conventionnelles, on recherche une répartition équilibrée entre avant et arrière. Un essieu avant légèrement plus lourd semble l’optimum sur les engins actuels.
Comme il a déjà été abordé dans WikiAgri le 14 avril dernier (lien en fin d’article), plus le diamètre des pneus est important, meilleure sera la capacité de traction aux champs. Vous réduisez la résistance au roulement et donc la consommation du tracteur pour sa propre progression (lire WikiAgri le 27 septembre dernier, lien en fin d’article). La largeur du pneu associé à une pression adaptée permettra une adaptation au travail effectué. Il est donc essentiel de bien connaitre les matériels qui seront associés à ce tracteur et donc de se faire conseiller le pneumatique le plus adapté.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/la-roue-decryptage-dun-organe-pas-si-ordinaire/1063 (précédent article de WikiAgri sur les roues) ; https://wikiagri.fr/articles/michelin-experimente-sur-le-terrain-plusieurs-situations-pour-ses-pneus/1243 (précédent article de WikiAgri sur les essais de pneus) ; http://www2.oecd.org/agr-coddb/index_fr.asp (moteur de recherche de résumés d’essais de performances de tracteurs) ; http://www.aea.uk.com/news/static/assets/downloads/tractor-selection.pdf (critères de sélection d’achat d’un tracteur. Document en anglais, copiez/collez-le dans un moteur de recherche en cliquant ensuite sur « traduire cette page » pour en avoir un aperçu dans un français approximatif mais compréhensible).