La roue est l’élément technologique constituant le socle de tous les mécanismes que nous exploitons dans la vie quotidienne. Notre tracteur et les matériels associés exploitent cet organe grâce aux pneumatiques pour mouvoir tous types d’outils dans les travaux agricoles. Le choix de la roue pour l’utilisateur se résume généralement au pneu. Il va arbitrer sur sa largeur en fonction de son usage. Pourtant la largeur du pneu n’est pas le critère unique influençant le comportement du véhicule.
Le sol n’est pas un critère de choix, il faut s’y adapter. Selon sa texture, il s’oppose plus ou moins à la progression de la roue. Faites l’expérience avec un transpalette, vous êtes dans un bâtiment sur un sol béton, vous tractez sans grande difficulté 1000 à 1500 kg de charge utile. Vous sortez dans la cour bitumée et là, surprise ! Vous devez déployer toutes vos capacités physiques pour continuer votre progression. Vous avez probablement fait le même constat avec un vélo. Sur route, aucune difficulté mais dès que vous vous trouvez sur sol meuble, l’effort augmente !
Chaque matériau offre une résistance différente. La plus faible est donné par un contact acier sur acier, ce n’est donc pas pour rien que les trains roulent sur des rails. A l’opposé, circuler dans un sable relève du calvaire pour tout le monde. Homme ou machine sont contraints d’y déployer une énergie importante.
Le camion et parfois le tracteur agricole sont utilisés au transport pour des produits identiques. On constate, à charge utile égale, que le comportement des deux véhicules est différent. Le tracteur, souvent moins puissant mais surtout bridé en vitesse, est incapable de suivre le camion sur route. A l’inverse, au champ, le camion est vite enlisé. Le réflexe est de pointer le type de pneu. Les pneus de route du camion ne sont pas adaptés au sol agricole mais leur sculpture n’est pas la seule différence. Il ne faut pas oublier que leur diamètre est très inférieur.
Le diamètre de la roue est un critère décisif dans la progression d’un véhicule sur un sol agricole. Au passage du véhicule, il se forme une ornière, à peine visible sur sol dur, ou très profonde en sol boueux. La roue tente ainsi de monter en permanence une marche qui se dérobe face à elle. Si on revient à notre transpalette et sa charge, vous roulez sur votre sol parfaitement bétonné, vous arrivez à un seuil de marche de quelques centimètres. Vous vous trouvez bloqué dans votre progression. La raison est avant tout la taille des roues du transpalette. Proportionnellement elles sont petites face à la marche. Pour le camion sur sol agricole, c’est la même raison ! Un tracteur avec ses grandes roues est donc plus apte à tracter la même charge sur le champ que le camion pourtant plus puissant. Plus la roue est grande, plus elle roule facilement.
Les constructeurs de matériels agricoles remorqués ont depuis longtemps tiré les enseignements de ce constat. L’épandeur à fumier en est un des exemples caractéristiques. Vous voulez du volume et de la charge utile, vous utilisez une table d’épandage, les constructeurs vont vous proposer une remorque 2 ou 3 essieux avec des roues équipées de pneus du type560/60R22,5. Leur diamètre, proche des 1,3 m, est limité par la hauteur disponible sous la caisse. Si vous choisissez un épandeur à hérissons verticaux simple essieu, les roues pourront être du type 650/75R32 soit environ 1,8 m de diamètre. Tous les utilisateurs de ces matériels ont fait le constat que les machines à hérissons verticaux sont plus faciles à tracter. La cause en revient au diamètre de la roue. On peut faire ce constat avec de nombreux véhicules dont le diamètre des roues augmente au fur et à mesure des années ! Le tracteur en est un exemple avec l’apparition de pneus dont le diamètre atteint parfois 2,3 m pour les plus imposants.
En savoir plus : http://www.michelin-pneu-agricole.fr/Apprendre-et-partager (conseils donnés sur le site internet de Michelin) ; http://www.trelleborg.com/fr/wheelsystems/FR/Informations-techniques/ (recueil d’informations données par Trelleborg) ; http://www.bkt-tires.com/bkt_care_safety.html (conseils donnés – en anglais – chez BKT).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Pointu et simple = la combinaison parfaite !