–stop–
« Grâce à des investissements industriels importants et à la constitution d’une véritable filière coopérative féculière française », l’usine marnaise « doublera cette année sa production » en valorisant près de 500 000 tonnes de pommes de terre féculières contractées auprès de 500 associés coopérateurs, selon un communiqué.
Près de 25 millions ’euros y ont été investis depuis la reprise du site fin 2011, indique Tereos.
Avec une durée de campagne passant de 130 jours à près de 200 jours (du 1er septembre jusqu’à la fin du mois de mars), l’usine se situera « au niveau des meilleurs standards européens », souligne le communiqué.
Et Tereos d’afficher le prix des pommes de terre pour 2017-2018, qui sera d’« environ 78 euros la tonne » à la richesse moyenne de 20 % et à tare terre moyenne de 7 %. S’y s’ajouteront les primes de début et fin de campagne ainsi que les dividendes et les intérêts aux parts, ces derniers ayant représenté 1 euro par tonne de pommes de terre en moyenne pour l’exercice 2016-2017. « Ces prix ont été garantis par Tereos à tous ses associés coopérateurs pour cette campagne et pour la prochaine », d’après le communiqué.