L’organisme gouvernemental StatsCan, a publié jeudi les intentions de semis de canola pour la prochaine récolte au Canada après avoir réalisé un sondage auprès des agriculteurs à la fin mars.
Les intentions de semis pour la prochaine récolte sont en baisse par rapport à la campagne actuelle avec 8,1 millions d’hectares semés en 2015 contre 7,8 attendus en 2016. Cette baisse des surfaces en canola profite largement au blé dur avec des prévisions d’assolement à un peu plus de 2,45 millions d’hectares.
Face à une récolte européenne de colza également attendue en baisse en Europe et en mer Noire, les triturateurs européens devront de nouveau avoir recours massivement aux importations, surtout si le spread colza-canola se maintient à un écart important de + 50 €/t comme cela a été le cas une bonne partie de la campagne. Par conséquent, une récolte canadienne moindre par rapport à l’an passé pourrait tendre un bilan mondial de colza déjà juste pour la campagne prochaine. Ce nouvel élément devrait soutenir une graine de colza qui s’est déjà bien redressée ces derniers jours grâce à un fort rebond sur le soja.