La fin de la campagne 2014/2015 approche… Voici quelques conseils sur la conduite du stockage des tubercules, pour les dernières semaines de conservation.
–stop–
Il ne reste désormais plus que quelques semaines à attendre d’ici la fin des livraisons vers les usines et les conditions météorologiques de cet hiver 2014/2015 sont pour l’instant relativement clémentes. Ces deux paramètres laissent à penser que le gel ne devrait pas causer de lourds dégâts cette campagne. Les prévisions météo de la semaine à venir sont également réconfortantes dans ce sens…
Mais attention ! Les variations de températures semblent de plus en plus soudaines et de forte amplitude ! Par précaution, les protections contre le gel qui ont été installées sur les tas des bâtiments mal isolés doivent donc être maintenus jusqu’au jour du départ des tubercules. Plus encore, au cas où une période de gel très intense était annoncée, un renforcement de ces protections est même recommandé pour les tas destinés aux derniers enlèvements. Un double voilage avec un film de type Toptex peut être rapidement installé et retiré avant livraison. Une attention particulière doit être apportée également durant les périodes de gel aux entrées d’air et au déclenchement de la ventilation pour que celle-ci ne se mette pas en marche de manière intempestive.
Durant les dernières semaines avant reprise des tas, il est important de maintenir une ventilation régulière d’entretien pour contrôler leur température mais aussi leur humidité. A ces températures éloignées de l’optimum thermique de développement des bactéries et champignons, un redéveloppement exponentiel des pourritures ne semble plus à craindre avec « l’assainissement » des dernières semaines.
En revanche, le retour d’une humidité élevée persistante dans les tas, même à une température basse comprise entre 5 et 8°C, constitue un facteur important pour stimuler la germination des tubercules. Ceci explique le fait que la germination démarre très rapidement dans les tas mal déterrés et plus particulièrement dans les « cônes » de terre où s’accumulent les mottes à la mise en tas.
Il faut donc maintenir une ventilation d’appoint régulière pour maintenir les tas autour de leur température de consigne actuelle d’autant plus que les amplitudes thermiques sont importantes d’un jour sur l’autre dans le milieu extérieur. Une ventilation d’une à deux heures par jour avec un différentiel de deux degrés doit suffire pour y parvenir. L’utilisation d’un automate permet de les optimiser au mieux. Pour les tas non ventilés, il faut penser à ouvrir largement les entrées d’air du stockage lorsque les températures extérieures sont froides, mais en dehors des périodes de gel bien
La vigilance ne doit pas décroître même s’il ne reste plus que quelques semaines de stockage. Si un relâchement dans les 8 à 10 jours qui précèdent l’enlèvement du tas est concevable, il importe de surveiller encore au moins une fois par semaine l’évolution du stockage.
Un simple contrôle de l’évolution des tubercules du sommet de tas peut donner un premier aperçu ; mais pour plus de fiabilité, il est nécessaire de vérifier également l’état des tubercules situés à 30/40 cm de profondeur par rapport au sommet du tas. Cet examen permettra notamment d’apprécier s’il y a lieu d’accroître ou non la ventilation pour contrôler une évolution néfaste en cours. Cette régularité de visite permettra également de mieux apprécier la vitesse de développement de ce phénomène et de réagir avec un délai approprié.