Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, une nouvelle disposition pour les disques, proposée par Lemken.
Les déchaumeurs disques Rubin 9 cèdent la main aux Rubin 10 et sont proposés dans des largeurs de 2,5 à 7 mètres en version portée fixe, portée repliable ou semi portée.
La disposition des disques est en losange, de façon symétrique sur deux rangées assurant une traction en ligne droite et limitant la consommation de carburant. Leur sécurité active non-stop emploie un système d’amortisseur dont la vocation est de réduire les sollicitations sur le châssis. Les disques DuraMaxx de 645 mm de diamètre sont espacés de 12,5 cm et bénéficient d’un réglage hydraulique de la profondeur de série. La version portée peut disposer d’une roue Unirad optionnelle qui permet de délester le relevage et l’essieu arrière du tracteur. Parmi les équipements proposés, une herse à paille précédant les disques nivèle les résidus tandis qu’une seconde disposée entre les deux rangées affine et nivèle à son tour les agrégats.
Pour le marché français, l’Autrichien APV permet de disposer d’une trémie pour couverts de 200 ou 500 litres de type DPAE entièrement intégrée au châssis du Rubin 10 mais également d’un Heliodor (sans perçage ni meulage). C’est une solution ergonomique en conformité avec les règles de circulation qui comprend jusqu’à 8 sorties avec diffuseurs. La distribution est actionnée soit par un capteur à tirette monté sur l’articulation du support des roues, soit de façon électro-hydraulique. Les rouleaux doseurs se démontent sur le côté gauche et peuvent être facilement intervertis.
(Texte et photo : Mathieu Bonaventure)