Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, le déchaumeur à dents de Bonnel.
Entièrement redessiné en 2016, le déchaumeur à dents Bonnel a d’abord été proposé en version portée et est cette année décliné dans une version semi-portée de 6,3 – 7,2 et 8,1 mètres.
Il s’agit d’un appareil polyvalent, armé désormais de quatre rangées de dents, elle-mêmes espacées de 22,5 cm sur la largeur et capables d’intervenir dans de grandes quantités de résidus. L’espacement des dents sur la longueur est de 80 centimètres, sauf pour la dernière rangée qui est positionnée derrière l’essieu de transport et permet d’effacer les traces des roues de transport (de dimensions 420/70R20). Le MC-SP4 est proposé en version standard avec des dents double spire (carré de 35 ou 40 mm), en version SB à dent droite rigide et doté de sécurités boulon ou en non stop mécanique avec dent carré de type chisel.
Différents types de rouleaux sont proposés, soit de profil tube, Pack ou Uni-Pack et associés à des peignes de nivellement réglables par des manivelles. Le contrôle de la profondeur de travail est assuré quant à lui par des cales et les roues de jauge situées à l’avant du châssis. Et en option des roues supplémentaires positionnées à l’arrière du châssis permettent de travail sans rouleau et ainsi effectuer un travail d’hivernage des parcelles. Le MC-SP4 s’attelle au tracteur par un attelage oscillant à chape de catégorie III. Quatre vérins de repliage sont équipés de clapets et ne nécessitent par conséquent pas de verrouillage mécanique au transport.
(texte : Mathieu Bonaventure ; photo : Bonnel)