Évolution de la Spirit 9200, cette arracheuse 2 rangs a subi un certain nombre de mises à niveau importantes portant d’abord sur le contrôle via l’Isobus. Avec la fonctionnalité ISOBUS-AUX, diverses fonctions peuvent être pilotées via le joystick de votre tracteur en plus de celui fourni par AVR (Müller Touch800 ou Smart570). Des icônes claires et des menus intuitifs, complétés par les fonctions automatiques de la machine, permettent d’optimiser la convivialité de la Spirit 9200i. Pour les conditions les plus difficiles, une transmission hydrostatique optionnelle confère à l’essieu une capacité de traction de 120 CV. Cette machine combine jusqu’à quatre tapis de tamisage et un tapis à mailles carrées. Un ensemble de rouleaux CR pour le tapis à tétines augmente la capacité de nettoyage de la machine, sans besoin de changements directionnels supplémentaires. Les rouleaux CR évacuent la terre meuble, les mottes et les petits cailloux du flux des produits, relâchant ainsi la pression sur les tapis à tétines qui retirent donc plus efficacement la terre meuble et les fanes restantes. La position, la vitesse et le sens de rotation des rouleaux souples peuvent être ajustés sur l’écran de visualisation à l’aide d’un widget pratique. Le dernier rouleau du module CR a également été équipé de caoutchouc et, combiné à une barre à brosse, fait office de rouleau effaneur. La Spirit 9200i est équipée d’une trémie non-stop de 8 t avec élévateur articulé en trois points. La hauteur de déchargement peut alors être ajustée jusqu’à 4,20 m. Un amortisseur démontable hydrauliquement ou un entonnoir de remplissage des palox sont disponibles.
Comme point d’orgue, l’Evo 280 2 rangs voit son accessibilité, son confort d’utilisation, sa capacité de séparation et son utilisation améliorés. Un système interchangeable est désormais proposé tant pour l’arrachage que pour le séparateur, ce qui permet une adaptation rapide aux différentes cultures et conditions de récolte. Grâce à une interface standardisée pour l’équipement électrique et l’alimentation en huile, le système pick-up MultiCrop à guidage parallèle permet de changer différents accessoires d’arrachage en moins de cinq minutes selon Grimme. Chaque version d’arrachage peut être couplée au bâti oscillant pour toutes les machines, en tenant compte de la largeur du canal. Le verrouillage entre le châssis interchangeable et l’arrachage s’effectue alors confortablement et sans outil à partir d’un côté de la machine. De même, la pression d’un bouton suffit à l’adaptation du côté utilisateur de l’interface numérique Grimme (GDI) à l’arrachage utilisé.
Toutes les variantes d’arrachage connues sont disponibles, y compris d’autres options pour le ramassage des buttes, billons et andains pour les cultures les plus diverses. Avec ShareProtect, l’arrachage dispose en outre d’un système de protection contre les surcharges à trois niveaux. Une sécurité de surcharge sur les plaques de soc, une sur les tiges de soc et une pour l’ensemble du support de soc.
Sur les arracheuses à pommes de terre Grimme à deux séparateurs, telles que l’Evo 290, le séparateur interchangeable ChangeSep permet de changer confortablement le deuxième séparateur, donc de passer des rouleaux de guidage au tapis à doigts.
Un système hydraulique permet de passer du tapis à doigts ClodSep aux rouleaux de guidage EasySep en moins de 2 min depuis la cabine. Le réglage de l’inclinaison des premiers et deuxièmes séparateurs est également possible sans restriction. De plus, la vitesse des deux séparateurs peut être réglée individuellement et en continu, ce qui permet à l’arracheuse de s’adapter aux différentes conditions et cultures presque sans aucun compromis. Grâce à l’arrachage TerraControl avec demi-diabolos, qui permet de ramasser les pommes de terre dans la butte et les oignons dans l’andain, l’arracheuse de pommes de terre peut être transformée en arracheuse d’oignons en appuyant sur un bouton. Et ce, sans aucuns travaux de montage sur l’arrachage ou le séparateur.
Outre un nouveau look, l’arracheuse automotrice 2 rangs du constructeur belge reçoit la cabine Claas X11 plus spacieuse et conçue pour offrir un environnement de travail plus agréable et convivial, centré sur le conducteur. Le N-joystick, avec son design ergonomique et ses boutons à portée du pouce, assure une utilisation extrêmement confortable. Le nouvel écran tactile, doté d’un logiciel interne spécialement développé, rend les commandes et l’interface utilisateur très intuitives. Grâce aux dix caméras à écran tactile, l’utilisateur a une excellente vue d’ensemble sur le trajet du produit. En option, la Premium de cette cabine, s’accompagne d’un siège qui tourne sur lui-même jusqu’à 15°, offrant un confort supplémentaire pendant le déchargement en continu. Il profite d’une aération active.
Si elle conserve son entraînement 100 % hydraulique, l’arracheuse Keiler 2 de Ropa adopte de nouvelles pompes à cylindrée variable, qui lui confèrent jusqu’à 30 % de capacité d’entraînement supplémentaire pour le premier tapis à tétines, mais permettront également de maintenir le régime moteur de 1200 à 1300 tr/min pour réduire la consommation de carburant et le niveau sonore. Tous les organes de tamisage et nettoyage sont reliés à un système de détection de charge piloté électroniquement. Cette conception permet de régler très précisément les différents composants au bénéfice de la qualité de la récolte et des économies de carburant. Grâce à la télémétrie R-Connect, chaque producteur pourra suivre à distance l’évolution de ses chantiers, les réglages de la machine et analyser leurs performances. De nouveaux joysticks ainsi qu’un écran couleur tactile CCI 1200 sont couplés à un nouveau système de caméras numériques pour un pilotage toujours plus pointu.
De son côté, le français Pouchain fait évoluer son automotrice 4 rangs (75 et 90 cm). Lancée en 2021, l’Oryx profite à son tour de la nouvelle cabine Claas X11 plus accueillante et confortable, également mieux insonorisée et dotée d’une climatisation bi-zone ainsi qu’un nouvel accoudoir sur lequel le joystick offre la possibilité d’une conduite par impulsions ou plus classique, par friction en Z. Pouchain a également profité de cette mise à jour pour améliorer son système d’éclairage de travail, revu la définition de l’écran de son ordinateur de bord désormais sans bords et ainsi améliorer l’expérience de pilotage. Côté arrachage, Pouchain rajoute un éparpilleur de fanes sur le côté droit du broyeur et les réglages des rouleaux effaneurs ne se font plus manuellement, mais depuis la cabine via un vérin électrique. Alternative à l’élévateur ring à poches, une version à barreaux est à présent disponible. Enfin, le spécialiste de la récolte de légumes offre une garantie moteur de 3 ans.