tecnoma

Sima 2019, avec OSS+, les buses savent tourner en rond

Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment Tecnoma fait évoluer son système multi-buses.

Le système OSS (Optimal Spray System) permet de travailler avec une pression constante de pulvérisation malgré les variations de vitesse et de débit à l’hectare. Avec l’OSS+, le fabricant champenois va encore plus loin grâce à un gyroscope pour détecter l’angle de braquage de l’appareil, et moduler le débit avec précision, même en courbe.


Commercialisé depuis cinq ans, le système OSS multi-buses (2 ou 4 buses) peut, au fur et à mesure des variations de paramètres, sélectionner une des buses ou une combinaison de celles-ci pour conserver cette pulvérisation constante sur les terres. Un concept qui a fait ses preuves mais qui n’apportait pas la précision recherchée lors de changements de cap. En effet, lors des virages, l’intérieur de la courbe est surdosé et l’extérieur sous-dosé puisque la distance parcourue sur un même laps de temps est supérieure pour l’extérieur de la courbe par rapport à l’intérieur.

Tecnoma s’est donc penché sur le problème et y remédie grâce à ses porte-buses OSS+ en combinaison d’un gyroscope. Le calculateur détermine ainsi la vitesse d’avancement et le rayon de braquage de la machine afin d’appliquer, pour chaque tronçon de la rampe, la dose adéquate. Au-delà, le système OSS+ permet une régulation de débit tronçon par tronçon pour respecter les doses d’application d’une carte de modulation. Parce que la régulation est de type Isobus, ce système est disponible pour toute la gamme disposant de terminaux compatibles avec cette norme, et peut être associé à l’autoguidage par exemple, pour évoluer dans l’agriculture de précision. L’option OSS+ est systématiquement combinée à une circulation continue permanente.

(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Tecnoma)

Article Précédent
Article Suivant