salon tech bio

Septième édition du salon Tech&Bio, bio mais pas que

Fer de lance de la transition agro-écologique de l’agriculture française, la septième édition du salon Tech&bio, les 18 et 19 septembre prochains dans la Drôme, s’adresse avant tout aux agriculteurs en réflexion sur leurs pratiques agricoles pour les rendre plus écologiques. Le salon leur propose de découvrir le meilleur des techniques agricoles bio et des alternatives transposables sur leurs exploitations. 20 000 visiteurs sont attendus.

L’essor de l’agriculture bio et agro-écologique ne peut se concevoir sans innovations. Mais dans le même temps, la transition écologique des pratiques agricoles rend de plus en tenue la frontière qui sépare l’agriculture conventionnelle de l’agriculture biologique certifiée.

Du reste, les 400 conseilleurs agricoles des Chambres d’agriculture « spécialisés en bio » sont en fait polyvalents. Ils interviennent aussi bien auprès d’agriculteurs bio que conventionnels.

Certaines pratiques agricoles et certains conseils réservés aux premiers sont en fait tout à fait transposables dans les exploitations des seconds. Par ailleurs, les  agriculteurs sont de plus en plus nombreux à conduire simultanément leur exploitation en bio sur une partie de leurs parcelles et en conventionnel sur l’autre partie.

C’est pourquoi le salon Tech&bio tenu à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, les 18 et 19 septembre prochains, n’est pas seulement le salon de l’agriculture biologique organisé par le réseau des Chambres d’Agriculture mais aussi celui des techniques agricoles innovantes pour tous les systèmes de production.

Le salon attire du reste un public très large ; la preuve en est que l’attrait pour ces technologies alternatives est de plus en plus important.

Les agriculteurs qui se rendent dans ce salon bisannuel sont à 60 % des agriculteurs conventionnels. Ils cherchent des solutions aux problèmes rencontrés sur leur exploitation pour s’inscrire dans la transition agro-écologique à laquelle ils savent ne pas pouvoir y échapper.

La préparation de la 7e édition de Tech&Bio a mobilisé 150 ingénieurs des Chambres d’agriculture spécialisés dans l’agriculture biologique et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

Etendu sur 15 hectares, le salon couvre tous sujets portant sur la filière bio. Les agriculteurs qui s’y rendront devront repartir avec des réponses à leurs questions.

Le nombre croissants d’exposants étrangers et les personnalités invitées pour visiter le salon témoignent la notoriété internationale acquise par Tech&Bio édition après édition organisée tous les deux ans la Drôme, département pilote en matière de conversion à l’agriculture biologique.

« Osez la bio » sera du reste l’espace réservé pour répondre à toutes les questions que se posent les agriculteurs qui projettent de se convertir en bio.

Des expositions dans les stands des exposants seront organisées et des démonstrations de matériels sur les parcelles d’essai sont programmées.

Un job dating aidera les agriculteurs déjà installés à recruter des salariés de plus en plus difficiles à trouver.

Des conférences porteront sur la structuration de filières bio affichant un bilan carbone positif. Les agriculteurs doivent en effet pouvoir vendre leurs produits à des prix rémunérateurs.

Or l’agriculture bio française n’a pas les moyens, à ce jour, de répondre à la demande des consommateurs. Aussi, les supermarchés ont massivement recours aux importations de produits en provenance de pays tiers en faisant appel à des moyens de transport polluants, émetteurs de gaz à effet de serre.
 

En savoir plus : https://www.tech-n-bio.com/fr (site internet de Tech&Bio).
 

Notre illustration ci-dessous est issue du site internet de Tech&Bio.

Article Précédent
Article Suivant