Cette année les conditions sont idéales pour semer le colza, terre fraîche, lit de semence affiné, température de l’air chaude.
De plus, nous sommes suffisamment tôt dans la saison pour s’éviter les attaques d’insectes comme les altises, dont les vols sont le plus souvent sur septembre (les images de cette vidéo ont été prises entre le 17 et le 23 août). A cette date le colza sera suffisamment développé et fort pour affronter ce risque. Autre facteur favorisant, des pluies sont annoncées les jours suivant le semis ce qui devrait facilement faire germer la culture.
Je sème avec un semoir Kverneland Tine Seeder de 5 mètres et le tracteur Case IH 1455 XL.
Réussir son colza pour la campagne 2024
En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ; @chaineagricole (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/Comprendre-lAgriculture-922927414436869 (la page Facebook) ; https://wikiagri.fr/articles/la-chaine-agricole-lagriculteur-qui-partage-ses-pratiques-par-la-video/6433 (article expliquant la manière de faire de La Chaine Agricole) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).