–stop–
Le choix d’une variété est un compromis entre plusieurs facteurs : rendement, profil agronomique, précocité… L’adaptation de la précocité variétale reste un levier primordial pour espérer maîtriser les frais de séchage, qui sont un poste de charges très élevé en maïs. Afin d’adapter au mieux la précocité des variétés à la situation agro-climatique, il est nécessaire de tenir compte des besoins en température des variétés, de l’offre climatique du secteur, du type de sol et de l’humidité visée à la récolte.
Les besoins des variétés
Les différentes variétés de maïs ont besoin d’un cumul plus ou moins élevé de températures pour atteindre la maturité (tableau 1).
Tableau 1 : sommes de températures (en °j) en base 6/30°C pour atteindre différents stades
L’offre climatique
La carte 1 permet de déterminer l’offre en température disponible dans le Sud de la France.
Carte 1 : maïs grain – Somme des températures en base 6-30°C atteignable 8 années sur 10 – Période du 15 avril au 30 septembre
Exemple : à Ger, le cumul de températures atteignable 8 années sur 10 est d’environ 1850°j base 6-30°C entre le 15 avril et le 30 septembre.
Le type de sol
Compter 20 à 30°j supplémentaires pour les sols froids, et 20 à 50°j supplémentaires pour les accidents de levée (sol sec, battance…).
L’humidité visée à la récolte
Il faut environ 22°j pour perdre un point d’humidité en dessous de 32 % d’humidité dans le grain.
Exemple à Ger pour un semis prévu au 15 avril et une récolte prévue au 30 septembre
• Sur le plateau de Ger, le cumul de températures atteignable 8 années sur 10 est d’environ 1850°j base 6-30°C entre le 15 avril et le 30 septembre
• Objectif de récolte à 30 % d’humidité : il me faudra donc 2*22°j = 44°j supplémentaires
• Il faut donc choisir une variété dont la somme de températures entre le semis et la maturité est de 1850°j-44°j = 1806°j au maximum
• Pour récolter à 30 % d’humidité avant le 30 septembre, il est donc préférable de se limiter aux variétés demi-précoces dans cette situation.
Le tableau 2 permet de connaître les dates limites de semis du maïs en fonction de la zone agro-climatique, de la précocité variétale et de l’humidité souhaitée à la récolte.
Tableau 2 : date limite théorique de semis pour atteindre 28 % d’humidité avant le 20 octobre
Année froide : décile 2 ; Année normale : médiane. Source : Arvalis – Institut du végétal et Météo France.