Dans un contexte économique exigeant, le choix du blé hybride se justifie parfaitement grâce à des qualités indéniables en termes de productivité et de rentabilité.
C’est que ce démontre l’étude menée par Saaten-Union sur la base de 177 essais conduits en conditions agriculteurs entre 2009 et 2014 : + 8 q/ha d’avantage rendement brut, un gain net cout de semences déduit de + 3 q/ha. Et avec la baisse des prix décidée par Saaten-Union sur, la rentabilité est encore renforcée.
Saaten-Union décide de baisser le prix des semences en 2015 : une rentabilité encore renforcée … ou l’opportunité d’essayer
En 2015, grâce à son expertise permettant une diminution de ses couts de production, Saaten-Union sur fait évoluer le prix des semences de blé hybride, représentant :
Un avantage productivité en toute situation
Près de + 8 q/ha sur les variétés autogames, le blé hybride démontre un avantage en rendement brut très clair. Ce chiffre est par ailleurs confirmé par les écarts observés en micro-parcelles ou par les témoignages des agriculteurs régulièrement interrogés par Saaten-Union sur. Cet écart technique majeur est par ailleurs confirmé en toute situation : au fil des ans, selon les précédents, ou même les types de sols.
Cout de semences déduit : le blé hybride prouve sa rentabilité
Indispensable pour apprécier la « rentabilité », le calcul des « rendements net semences » intègre le cout des semences et le cours du blé.
Et avec un gain net, cout de semences déduit, de + 3 q/ha le blé hybride démontre sa rentabilité :