–stop–
La récolte de céréales de la Russie, premier pays exportateur de blé, devrait atteindre cette année un niveau record pour la période post-soviétique mais les agriculteurs sont pénalisés par la faiblesse des prix, a indiqué le 16 août la fédération des céréaliers à l’AFP.
« La récolte est prévue dans une fourchette entre 114 et 118 millions de tonnes, c’est du jamais vu pour la période post-soviétique », a déclaré Arkadi Zlotchevski, président de l’Union russe céréalière, lors d’une conférence de presse. Le ministère de l’Agriculture prévoit de son côté une récolte entre 106 et 110 millions de tonnes, rapporte l’AFP. Le record historique enregistré par le pays remonte à 1978 à 127 millions de tonnes, avec des surfaces cultivées bien plus vastes qu’actuellement, a observé le représentant agricole.
Depuis la chute de l’URSS en 1991, le maximum était de 108 millions de tonnes, en 2008. Au 15 août, après récolte de 21,9 millions d’hectares (46 % des surfaces semées), 72,7 millions de tonnes de céréales avaient été sorties des champs (dont 51,1 millions de tonnes de blé), contre 57 millions de tonnes à la même date l’an dernier, selon le ministère de l’Agriculture.