Au lendemain du rapport USDA du 10 mai dernier, FranceAgriMer publiait son habituel bilan mensuel pour la campagne 2015/2016. Ainsi, dans ce dernier les stocks de fin de campagne de blé français sont revus à la baisse par rapport à la publication du mois d’avril passant ainsi de 4,76 Mt à 3,9 Mt.
Depuis la publication du mois de février 2016, où les stocks de fin de campagne 2015/2016 étaient estimés par FranceAgriMer à un peu plus de 6 Mt, les estimations concernant ces derniers n’ont cessé d’être revues à la baisse, conséquence d’un rythme export toujours plus soutenus.
De fait, dans ce rapport du mois de mai, FranceAgriMer revoit en hausse ses précédents chiffres concernant les exportations pays tiers à 12 Mt contre 11,5 Mt en avril, conséquence d’une compétitivité accrue de l’origine France sur la scène internationale. En outre, ce chiffre pourrait être de nouveau soumis à un nouvel accroissement, compte tenu du rythme de chargement soutenu actuellement observé au sein des ports de l’Hexagone, avec un nouveau mois record attendu en mai.
On notera néanmoins, pour finir, que la réduction du stock de report de blé par FranceAgriMer intervient dans un contexte où la collecte est elle aussi revue à la baisse sur fond de volonté de nombreux producteurs de reporter leurs stocks à la ferme sur la prochaine campagne.