Des conditions climatiques défavorables au Canada depuis le début du mois d’octobre pénalise la fin des récoltes canadiennes tant en blé qu’en canola.
Les récoltes de canola et de blé n’ont pratiquement pas progressé au Canada ces dernières semaines à cause des pluies et de la neige. C’est le cas sur le Saskatchewan où sur la semaine passée, la récolte n’a progressé que de 1 % sur le canola, et de 0 % en blé dur. On estime que 26 % des blés durs et 19 %, soit 3 à 4 millions de tonnes, des canolas doivent encore être récoltés dans le Saskatchewan. L’amélioration des conditions climatiques avec la fin des pluies sur une majeure partie du Canada va sans doute aider les « farmers » canadiens à reprendre les volumes restants. Cependant, les opérateurs s’attendent à de vraies dégradations de qualité pour les volumes non récoltées, exposées dernièrement à la neige et à la pluie. Les cultures de canola pourraient être plus épargnées que les céréales.
Les « farmers » canadiens bénéficient aujourd’hui d’une fenêtre restreinte pour poursuivre les récoltes avant un léger retour des pluies sous 10 jours.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Cette incertitude qualitative pour les blés et canola canadiens ont permis dernièrement un rebond des prix du blé dur et du colza. En particulier, un canola, désormais au-dessus des 500 $CAD/t, aide le colza à se traiter sur ses plus hauts niveaux depuis juillet 2015.