Dans la course à l’amélioration génétique, le gain de temps est un précieux allié. Précurseur sur le marché du tournesol oléique, Syngenta est le premier semencier à avoir développé des variétés nouvelle génération.
Chaque année, 30 % des efforts de recherche réalisés par l’entreprise sur le tournesol sont tournés vers la sélection de variétés oléiques, alors que ce marché ne représente que 7 % du marché mondial. Porté par ces avancées, la station de recherche de Saint-Sauveur, en Haute-Garonne, dispose des derniers équipements technologiques permettant l’obtention de variétés améliorantes, résistances aux maladies et aux stress climatiques, tout en garantissant un niveau élevé et stable de rendement aux producteurs. La montée en puissance de la sélection assistée par marqueur permet non seulement de raccourcir le cycle de la sélection, mais aussi comprendre plus rapidement le comportement phénologique des variétés pré-sélectionnées en disposant des derniers gènes de tolérance notamment envers les maladies majeures de la culture : orobanche, verticillium et mildiou.
« Nous avons les technologies et les compétences humaines pour gagner en temps d’intégration génétique », explique Sylvain Lascabettes, chef produit tournesol sur le marché français chez Syngenta. Preuve de cette dynamique, Syngenta lance pour les prochains semis un flux de 6 nouvelles variétés en tournesol oléique standard.