index

Réalité virtuelle

Une nouvelle génération de système de réalité virtuelle plonge les ingénieurs du design Massey Ferguson dans l’univers de la conception en ingénierie virtuelle.

Massey Ferguson, une marque mondiale d’AGCO (NYSE : AGCO), a installé un centre de Réalité Virtuelle (VR) de pointe pour soutenir la conception et le développement des tracteurs à l’Engineering de son Centre d’Excellence de Beauvais, France.

Massey Ferguson a été le premier dans l’industrie du tracteur à employer la réalité virtuelle pour le développement de l’ingénierie, et la mise à jour complète des matériels et des logiciels améliore encore la solution initialement installée à Beauvais en 2005.

Exclusivement conçu en interne par les équipes Beauvais IT et Ingénierie, cette dernière technique de conception permet aux ingénieurs de visualiser le produit virtuel dans un paysage virtuel permettant à tous ceux qui sont impliqués dans le processus de développement de participer à l’optimisation de nouvelles machines à un stade précoce. L’utilisateur est équipé avec des lunettes 3D et le système VR projette des images directement à partir des modèles obtenus par Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur une série d’écrans. Les caméras infrarouges localisent la position de l’utilisateur dans l’espace afin que les images puissent être recalculées et «affichées» autour de lui. Cela donne à l’utilisateur un effet d’immersion dans un univers virtuel où chaque détail du tracteur paraît réel.

« Nous utilisons les techniques de conception de produits par réalité virtuelle ici à Beauvais depuis une dizaine d’années et cette nouvelle installation permet l’utilisation des tout derniers développements en matière de logiciels et de matériels informatiques », explique Malcolm Shute, Vice-Président Engineering de l’usine de Beauvais qui produit les Tracteurs Massey Ferguson de 75 à 400 CH. « La Réalité Virtuelle apporte plusieurs avantages permettant de valider la conception d’un tracteur avant de produire des prototypes physiques. Par exemple, les ingénieurs peuvent vérifier la facilité d’utilisation et l’accessibilité des domaines tels que la cabine et les commandes, et vérifier les assemblages de composants. Cela augmente la productivité du processus de développement des produits, diminue le nombre de prototypes nécessaires et permet un temps de mise sur le marché plus rapide. »

« Les techniques de réalité virtuelle nous aident à développer de meilleurs produits parce que nous pouvons faire de multiples opérations, répétées et rapides pour optimiser nos conceptions (quelque chose qui ne serait pas possible si nous utilisions des prototypes physiques traditionnels)», poursuit M. Shute. « Par exemple, nous utilisons des simulations pour optimiser l’ergonomie, de l’ergonomie de l’intérieur du véhicule à l’ergonomie des procédés de fabrication et de service après-vente. C’est également un excellent outil de communication qui permet aux équipes de différents départements de se rassembler dans ce monde du tracteur virtuel et de partager leurs idées et points de vue sur la conception», ajoute-il. « C’est une expérience incroyable de voir un tracteur de ce genre « vivant » et cela nous aide à fournir une compréhension approfondie de son potentiel de performance. En outre, le système nous permet de collaborer dans ce monde virtuel sur les projets de développement commun avec nos collègues des autres Centres d’Ingénierie AGCO à travers le monde « .

Le projet de mise à niveau du système de Réalité Virtuelle a été conçu, construit et dirigé en interne par l’équipe informatique du site de Beauvais dirigée par Christophe Laplace. « Cela fait partie de notre approche plus large de la « chaîne numérique » où nous maîtrisons et déployons des données numériques de produits depuis la conception d’un tracteur jusqu’à son développement, sa fabrication, sa documentation technique et son fonctionnement avec le client sur le terrain», dit-il. « Ce canal numérique homogène agit comme un référentiel unique, dynamique, de données pour un modèle de tracteur en particulier tout au long de sa durée de vie et nous aide à augmenter la qualité à chaque étape du processus. »

Découvrez IndustriLab

 

Article Précédent
Article Suivant