kaweco claas

Les tonnes KAWECO mettent le cap à l’Ouest

Loudéac, le 06 Juin 2023. KAWECO, accompagné de son premier concessionnaire en France CLAAS Bretagne Sud, lève le voile pour la première fois en France sur sa gamme complète de tonnes à lisier pour l’Hexagone. Une gamme complète qui a d’ores et déjà fait ses preuves en Hollande et en Allemagne et qui tend à se développer sur un marché porteur comme celui de la France.

L’histoire entre KAWECO et le marché Français a véritablement démarré 4 ans plus tôt, également en Bretagne.

Le 11 Décembre 2019, au Mans, était présenté pour la première fois aux clients entrepreneurs lors du célèbre salon des ETA, le XERION 4000 SADDLE TRAC avec équipements d’épandage KAWECO intégré 16 m3. Ce dernier a ensuite été livré, chez ses clients finaux, jeunes entrepreneurs bien connus du pays de Loudéac ; l’ETA MAUMISSARD. En parallèle, et toujours par le biais de la filiale CLAAS France, s’en était suivi un démo tour national avec une machine similaire qui a pu sillonner les 4 coins de la France pendant 10 mois. L’histoire entre la France et KAWECO est alors lancée. C’est une véritable réussite puisque depuis, pas moins d’une vingtaine d’ensembles sont déjà en service chez des ETA, CUMA, ou encore des unités de méthanisation.

Une entrée en matière dans le cœur du marché de l’épandage liquide

Suite à une redistribution des cartes de fournisseurs d’équipement d’épandage, CLAAS Bretagne Sud (qui opère sur les bases de Pontivy / Le Faouet / Quimper) se rapproche de KAWECO courant 2022 pour devenir officiellement le premier revendeur en France. Ils seront très rapidement suivis par leurs voisins CLAAS Bretagne Nord, et SM3 CLAAS depuis peu. KAWECO est alors désormais officiellement distribué en France, plus spécialement en Bretagne et Normandie, dans le « berceau » de l’épandage liquide. Ce choix est stratégique, afin de se positionner premièrement dans des régions où le potentiel est fort, avec un réseau bien en place, et reconnu par la firme Néerlandaise. Des discussions sont aussi actuellement en cours avec d’autres concessionnaires dans l’Hexagone pour la distribution de la marque, et la firme est ouverte à toute nouvelle demande.

Un constructeur haut de gamme, avec des ambitions grandissantes

KAWECO est une société basée à Hengelo en Hollande. Elle appartient au groupe ROYAL REESINK et est donc une société « sœur » de KAMPS DE WILD, importateur CLAAS dans ce même pays. Les liens forts avec la marque CLAAS et son réseau de distribution. La firme fabrique entre autres des tonnes à lisier, depuis 1964 et s’est fait connaître dans les années 2000 dans toute l’Europe avec notamment des adaptations impressionnantes d’équipements d’épandage, sur les XERION de toute première génération : la série 2500. Ceci étant, KAWECO n’est pas uniquement fabriquant de machines fortes capacités puisque sa large gamme pourra satisfaire des agriculteurs particuliers, des CUMA ou encore des ETA, avec une pléiade d’options disponibles. La gamme se décompose ainsi :

  • PROFI I : De 14 20 m3 avec une architecture simple
  • PROFI II : De 8 à 30 m3 avec une offre modulaire polyvalente
  • PROFI III : De 16 à 30 m3 avec une machine taillée pour les forts débits de chantier
  • DOUBLE TWIN / DOUBLE TWIN SHIFT : De 12 à 16m3 avec un concept 100% KAWECO de simple essieu avec 4 roues
  • Adaptations XERION : Portée, semi trainée, trainée de 16 à 36 m3.

L’avantage de cette large gamme est de pouvoir offrir à chaque typologie de clients une réponse en terme d’offre produit pertinente, tant sur le point technique que financier. Une attention particulière est portée sur le principe DOUBLE TWIN SHIFT qui permet de limiter drastiquement la compaction des sols avec des roues extérieures extensibles qui permettent une voie de circulation à « 6 passages de roues » au lieu de 2.
A noter également que la PROFI III, modèle phare des prestataires de service va subir une mise à jour importante qui sera dévoilée en Novembre prochain lors d’AGRITECHNICA 2023.
KAWECO produit également des remorques grands volumes pour produit léger (gamme RADIUM) et des micros chargeuses (gamme KW), et des injecteurs de prairies qui s’accommodent parfaitement à la gamme de tonnes à lisier. Ces 3 produits connexes seront commercialisés en France également à partir de 2024.
La firme Hollandaise entend se développer en Europe en dehors de ses deux marchés historiques que sont la Hollande et l’Allemagne, et particulièrement en France. Pour ce faire ; elle a récemment investi plusieurs millions d’euros pour accroître la surface de production de l’usine de 40% et continue à investir dans la robotisation de certains processus de soudure afin de gagner en délais de production. Ces changements seront opérationnels dès la rentrée prochaine.

Une stratégie basée sur l’écoute client et la promotion des produits, sur le terrain

Même si KAWECO a une consonance haut de gamme pour bon nombre de clients, tout reste à prouver sur le terrain. L’offre produit doit aussi convenir à la clientèle Française. C’est pourquoi les équipes passent du temps en France depuis déjà quelques mois, afin de bien intégrer les quelques spécificités de ce marché et les inclure dans l’offre produit. Ensuite, la démocratisation de la marque passe forcément par de la promotion accrue sur le terrain. C’est le cas depuis Mars dernier avec 2 ensembles de démonstration qui sillonnent les routes Bretonnes pour des démonstrations personnalisées. Suite à cette journée présentation presse, KAWECO organise notamment 3 « Field Days » afin de présenter sa gamme au plus grand nombre, et prouver ses performances sur le terrain. Il y a fort à parier que dans les mois à venir, KAWECO soit un acteur à prendre en compte dans les investissements d’équipement d’épandage liquide tracté, et pourquoi pas un jour rivaliser avec les leaders historiques et locaux du marché Français.

Article Précédent
Article Suivant