logo basf wcc vert clair carr wikiagri

Ré-homologation et extensions d’usage du fongicide Kumulus DF de BASF

BASF France Agro vient d’obtenir la ré-homologation du fongicide Kumulus DF, autorisé en agriculture biologique. Elle est assortie de nombreux nouveaux usages en cultures légumières, arbres fruitiers, et vigne, ainsi que d’une évolution des conditions d’utilisation.

Les extensions d’usages de Kumulus DF concernent les oïdiums en cultures légumières (sur carotte, concombre, fraisier, haricots et pois frais écossés et non écossés, laitue et tomate) et PPAMC. Sur arbres fruitiers, Kumulus DF peut dorénavant être utilisé contre les acariens et les phytoptes sur cerisier et prunier. Sur pommier, à l’usage anti-tavelure et anti-oïdium, s’ajoute l’usage « Action sur la qualité des fruits » (rugosité). Enfin, en vigne, Kumulus DF est désormais autorisé contre les acariens (acariose et érinose).

En plus de ces cultures de référence, notons plus d’une centaine de cultures rattachées (cf. détails dans le tableau en Annexe).

Kumulus DF est composé à 80 % de soufre micronisé. Il est facile d’utilisation grâce à sa formulation en granulés dispersables dans l’eau et son conditionnement en sac de 20 kg. Son excellente tenue en suspension permet son utilisation avec tous les types d’appareils de pulvérisation. Sa bonne mouillabilité et sa forte adhésivité assure un recouvrement total des parties aériennes des végétaux traités.

En cultures légumières, BASF recommande d’utiliser Kumulus DF en programme avec les fongicides Signum, Vivando et Collis de BASF, avec des IBS (inhibiteur de la biosynthèse des stérols) ou d’autres fongicides, pour l’alternance des modes d’action, afin de limiter les risques de développement de populations d’oïdium résistantes.

En vigne, Kumulus DF était jusque-là autorisé en tant qu’anti-oïdium et anti excoriose. Il vient d’obtenir les homologations sur acariose et érinose. Grâce à ces extensions d’usages, Kumulus DF devient un soufre polyvalent à intégrer dans les programmes vigne, dès la sortie des premières feuilles et jusqu’à 21 jours de la récolte (DAR). Toutefois, deux périodes d’emploi sont à privilégier : en début de campagne, pour lutter préventivement contre l’oïdium, l’érinose et l’acariose ; puis, de la floraison à la fermeture de la grappe, pour viser une protection maximale contre l’oïdium.

Annexe

En savoir plus :

http://www.agro.basf.fr/

 

Article Précédent
Article Suivant