icaro x4 1

ICARO X4, un robot de traitement par rayons UV-C

Lors du SIMA 2022, Maschio Gaspardo annonçait l’acquisition de la start-up italienne Free Green Nature. Cette acquisition répond à la volonté du groupe international de prolonger son engagement dans l’innovation vers de nouvelles pratiques agricoles, plus durables.

Le robot ICARO X4 a été entièrement développé par les ingénieurs de Free Green Nature. ICARO X4 est le premier robot hybride au monde pour le traitement des vignobles et des vergers avec des rayons UV-C permettant une forte réduction des produits chimiques en agriculture.

Icaro X4 est un produit technologique composé 16 brevets, chacun ayant sa fonction spécifique. L’élément clé du robot sont ses larges panneaux repliables émetteurs d’UV-C qui sont émis et appliqués sur la plante à traiter par simple passage du panneau à quelques centimètres de celle-ci. L’application de rayons UV-C et d’une longueur d’onde spécifique sur la plante déclenche un mécanisme biologique qui stimule les défenses immunitaires de la plante. Les UV-C vont également venir déstructurer l’ADN de pathogènes tel que l’oïdium, le mildiou et le botrytis afin d’empêcher leur développement sur la plante.

Le robot est entièrement autonome grâce à une station météo intelligente qui va centraliser les informations du vent, de la température, de l’humidité, du point de rosée, et de la pluie. Toutes ces données vont être analysées par cette station nommée COMMANDANT ICARUS X4. Le rôle de cet outil d’aide à la décision est de détecter le stade optimal de développement des pathogènes. À chaque alerte, le COMMANDANT va émettre un signal radio qui va ordonner la mise en route de l’ICARO X4. Celui-ci va venir arpenter les différents rangs des vignes et vergers et appliquer des UVC lorsque les micro-organismes ont des conditions favorables à leurs multiplications. Grâce à un réglage de l’intensité des UV projetés sur les feuilles l’ICARO X4 va pouvoir s’adapter aux différents stades de végétations et conserver une efficacité maximum. Son autonomie lui permet d’intervenir sur les vignes et vergers à toute heure de la journée, peu importe la saison.

En plus de la réduction drastique des produits chimiques en viticulture, ce robot permet de réduire également les émissions de CO2 grâce à un moteur avec système hybride intégré.

Enfin, afin de rendre le robot complètement autonome au travail, l’entreprise Free Green Nature a développé un système RTK, un système de télémétrie accessible depuis son smartphone, une station d’analyse météo et des caméras de sécurité dotées d’une intelligence artificielle. Plus qu’une machine, c’est un collaborateur infatigable capable de travailler 24h/24 en totale autonomie.

Article Précédent
Article Suivant