Petite astuce pour éviter d’augmenter le stock semencier de ray-grass de la parcelle (de surcroît s’il est résistant) : moissonnez-le !
Attention cependant, cette technique ne s’adresse qu’aux stockeurs équipés d’un séparateur performant. En effet, dans un premier temps, on récolte la culture avec les graines de ray-grass puis on réalise un triage afin d’éliminer le ray-grass.
· Récolte : sélectionner la zone infestée avant la moisson. Récolter le reste de la parcelle ; cette zone sera récoltée en dernier. Il s’agit de récupérer un maximum de graines. Il suffira de ralentir le régime de la ventilation d’environ 30 % à 50 %, comme si vous récoltiez du ray grass semence. Il n’est pas utile de modifier le réglage des grilles pour cette espèce.
· Nettoyage avant stockage : il important de réaliser assez rapidement le nettoyage, car les graines sont souvent vertes et donc humides surtout si l’enherbement de la parcelle est important. La séparation de ces deux espèces sera réalisée par l’aspiration du nettoyeur séparateur du fait de la grande différence de densité entre ces deux graines.
Cette astuce est utilisée par certains agriculteurs bios de notre Union de CETA pour limiter le salissement des parcelles.