La France a mis en place un plan protéines végétales afin de réduire sa dépendance aux importations de protéines végétales des pays tiers, de permettre aux agriculteurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et d’encourager les Français à consommer plus de protéines végétales dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles.
RAGT, en tant que semenciers multi-espèces, est le seul à apporter des solutions sur quasiment l’ensemble des espèces sources de protéines végétales ciblées par le plan stratégique national.
RAGT est aussi le seul semencier Français à inscrire et développer des solutions
en légumineuses à graines, avec le pois protéagineux, la féverole et le soja.
Ainsi, RAGT souhaite marquer la campagne en mettant en avant les protéines végétales origine France auprès de ceux qui utilisent les protéines, dans les filières alimentation animale et humaine.
Cultiver des sources de protéines végétales locales, 100% non OGM et non déforestantes, contrairement au soja d’importation, c’est possible avec RAGT !
En répondant aux besoins des filières, en mettant sur le marché des variétés aux qualités agronomiques et technologiques reconnues, RAGT œuvre pour la souveraineté protéique française et souhaite faire connaitre les innovations génétiques au service des agriculteurs, particulièrement en protéagineux et soja… mais pas que….
Face aux a(entes des filières non OGM, la société Valorex, leader dans la production d’aliments du bétail, prône un approvisionnement de féveroles françaises pour limiter les coûts. Elle travaille en système conventionnel et en agriculture biologique. Les variétés RGT TIFFANY et RGT VICTUS sont référencées dans leur cahier des charges filière féverole tracée.
Pour Thiphanie SOULARD, ingénieur développement Filières Végétales chez Valorex, « les nouvelles variétés proposées par la recherche RAGT sont adaptées pour les usages en nutrition animale. Nous avons breveté l’effet de synergie entre sélection de graine et méthode de cuisson spécifique, qui permet d’avoir jusqu’à + 40 % d’énergie digestible et 30 % de protéines digestibles. »
Depuis 25 ans, Valorex étudie le formidable potentiel naturel des graines oléo protéagineuses et des végétaux. Valorex propose des gammes de produits extrudés dédiés aux fabricants d’aliments et aux distributeurs. Aujourd’hui, Valorex met sa capacité d’innovation et de production au service de l’alimentation animale et humaine
Yves-Marie Milbeau est animateur filières végétales chez Olga : « Afin d’assurer une qualité alimentaire humaine, le choix de la variété est primordial et nécessite une recherche continue. Avec RAGT nous avons donc mis en place un suivi des nouveautés pour connaitre la valeur des variétés. Nous analysons les qualités industrielles et gustatives de leur génétique. Des variétés de soja comme RGT SPHINXA, RGT SIROCA, RGT STARBELA et RGT STOCATA répondent à l’ensemble des critères que nous recherchons. »
Le groupe Olga (ex Triballat Noyal) est une laiterie familiale fondée en 1951 regroupant 19 marques du secteur laitier et végétal à destination du grand public et des professionnels comme Sojasun, Sojade, Vrai, Petit Billy, Grillon d’Or … Olga est présent sur l’ensemble du marché français et européen, pour un chiffre d’affaires de 335 M€ (50% animal, 50% végétal et 50% bio, 50% conventionnel).
Pour Joël DRUART, agronomy manager chez Cosucra, le pois possède des atouts majeurs : non OGM, sans gluten, il possède aussi un profil nutritionnel complet car il est riche en protéines, en fibre et en amidon.
L’espèce possède aussi une haute valeur ajoutée agro environnementale qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité de Cosucra.
Aujourd’hui Cosucra plébiscite, entre autres, RGT Orchestra auprès des collecteurs français et européens. Sa très haute teneur en protéines est un atout sans équivoque pour l’industriel qui a pour objectif de structurer son approvisionnement autour de la variété.
Cosucra, un des leaders européens dans la fabrication d’ingrédients alimentaire à base de protéines de pois, agit et innove constamment pour la transition alimentaire en proposant des ingrédients issus de matières premières d’origines végétales comme le pois protéagineux.
Le pois jaune et la protéine de pois ont de nombreux avantages, qui ont permis à Roquette d’être convaincu de son intérêt :
RGT OCHESTRA est aujourd’hui apprécié par Roquette et les agriculteurs pour son potentiel de rendement et sa teneur en protéines très élevée.
RGT PERCEVAL est très attendu demain au regard de ses performances mais également de sa teneur en protéines élevée.
Entreprise familiale, Roquette est un leader mondial des ingrédients d’origine végétale, un pionnier des protéines végétales et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques. Fondé en 1933, le groupe, actuellement présent dans plus de 100 pays, réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros et emploie plus de 8 000 personnes dans le monde.
En protéagineux et soja, RAGT dispose d’un portefeuille original qui couvre la totalité́ du périmètre européen en proposant des solutions variétales adaptées à chaque situation. Pour les éleveurs, RAGT permet d’accroitre leur autonomie en protéines avec des trèfles violets, des trèfles blancs et de la luzerne et ainsi réduire les achats de tourteaux.
Ces espèces disposent d’atouts agronomiques indéniables à l’échelle de l’exploitation : fixation de l’azote, rupture et bénéfice dans la rotation…
Pour les semis de printemps, RAGT est présent en pois de printemps à grains jaunes avec des variétés comme RGT ORCHESTRA – très riche en protéines – et RGT PERCEVAL la nouvelle référence rendement.
RGT ORCHESTRA est la variété riche en protéine appréciée et reconnue par la filière de la protéine végétale depuis 3 ans.
Pour les semis 2024, la nouvelle variété RGT PERCEVAL vient compléter la gamme avec son haut potentiel de rendement. RGT PERCEVAL est une variété présentant un très bon niveau de récolte et l’un des plus faibles indices de verse. Autant d’atouts qui viennent sécuriser la culture en conditions irriguées et surtout le chantier de récolte.
Ce flux variétal de très haut niveau obtenu par RAGT est confirmé par les podiums Terres Inovia et les nouveautés à venir : RGT PERCEVAL confirme depuis deux ans sa haute productivité ainsi que sa régularité en toutes régions : meilleur potentiel à l’inscription dans le réseau Terres Inovia en moyenne sur les 2 années d’essaie (2022 et 2023).
Nouveauté 2023, RGT ICONIC confirme ses performances de meilleure inscription 2022 en terminant 1er du réseau Terres Inovia 2023.
RAGT développe depuis plus de 50 ans une gamme complète de variétés 100% françaises, non OGM et non déforestante. Ce(e gamme variétale permet à RAGT de pouvoir proposer aux agriculteurs des variétés allant aujourd’hui :