capture d'écran 2023 10 27 124659

2023 : une année riche en nouveautés en semences de grandes cultures

LG place l’année 2023 sous le signe de l’innovation variétale en maïs et tournesol !
Avec 11 nouvelles variétés en maïs et tournesol, la gamme LG dispose de tous les atouts : variétés à haute valeur nutritionnelle, à rendement élevé, à haute digestibilité, tolérantes au stress hydrique et aux maladies.

  • en tournesol : la gamme LG accueille 4 nouvelles variétés oléiques, toutes tolérantes au stress hydrique. Trois d’entre elles sont également très peu sensibles au verticillium, maladie très présente en 2023.
  • en maïs fourrage : pas moins de 5 variétés viennent s’ajouter à la gamme déjà fournie de maïs à haute digestibilité HDi® !
  • en maïs grain : LG complète sa gamme de maïs sélectionnés pour leur haute valeur nutritionnelle pour les porcs et leurs performances agronomiques avec deux variétés HPP : LG 31.252 HPP et LG 31.212 HPP.

Cette grande diversité de nouveautés fait écho à la diversité des défis auxquels les agriculteurs français sont confrontés : changement climatique, réponses aux attentes sociétales, besoins de performance et de rentabilité, respect de l’environnement,…

Une illustration concrète de la priorité donnée par LG à l’innovation : en 2021-2022, 124 M€ ont été consacrés à la recherche pour les grandes cultures*. 200 variétés sont lancées ainsi chaque année sur les 9 espèces travaillées chez LG en grandes cultures.
*12% des ventes professionnelles

capture d'écran 2023 10 27 124840

Les nouveautés LG en tournesol

LG 50.276 HOV – Oléique très précoce
Le tournesol oléique LG 50.276 HOV présente le double intérêt d’être à la fois très précoce et très riche en huile (HOV). Cette variété inscrite en France en 2023 bénéficie de qualités sanitaires certaines, avec son profil RM9+, preuve de sa résistance optimale aux 9 races de mildiou connues à ce jour en France, et son caractère très peu sensible au verticillium.

LG 50.467 HOV – Oléique précoce
Même en situation de stress hydrique, le tournesol LG 50.467 HOV ne manque pas de potentiel ! En effet, cette variété véritablement précoce – inscrite en Italie en 2023 – dispose d’Avantages génétiques lui garantissant une résistance optimale face aux 9 races de mildiou connues à ce jour en France. LG 50.467
HOV présente aussi une protection optimale orobanche ainsi qu’un excellent comportement face au stress hydrique.

LG 58.561 CL* – Oléique charnière précoce/demi-précoce
La nouveauté LG 58.561 CL est la variété performante sur tous types de sol. Cette variété présente un très bon comportement face au stress hydrique. Elle est en outre tolérante à la technologie Clearfield. Elle pourra satisfaire les agriculteurs à la recherche de performance et de sécurité.
*Les variétés CL sont tolérantes à l’herbicide Clearfield®. Le symbole unique Clearfield est une marque déposée de BASF. © 2023 BASF. Tous droits réservés.

LG 50.654 HOV – Oléique demi-tardif
Le tournesol oléique LG 50.654 HOV (High Oleic Value) est un véritable concentré d’huile ! Cette variété est très tolérante au stress hydrique et dispose de l’Avantage génétique «TPS VERTICILLIUM». À noter aussi sa résistance à la race 714 et 714 Pl8 du mildiou.

La génétique, seule solution contre Le verticillium, très présent en 2023

Depuis son apparition en 1971, la verticilliose est une maladie présente dans la plupart des zones de production du tournesol. Le champignon verticillium peut causer des pertes de rendement allant de 20 % à plus de 70 % en fonction de la précocité et de l’intensité des attaques. Les conditions climatiques du printemps 2023, alliant humidité et chaleur, ont conduit à une forte présence de verticilliose.
La tolérance variétale, qui limite les symptômes à la moitié inférieure des plantes et donc l’impact sur le rendement, est le seul moyen de lutte efficace contre cette maladie. Si la présence de verticillium a été observée dans la parcelle au cours des années passées, l’utilisation de variétés tolérantes est indispensable. Cette année, 3 des 4 nouvelles variétés LG sont «TPS VERTICILLIUM» !

capture decran 2023 10 27 124856

Les nouveautés LG en maïs fourrage

LG 31.231 HDi® RS – indice 240
Grâce à son excellente vigueur de départ, le maïs fourrage LG 31.231 HDi® RS offre une grande sécurité de levée y compris en conditions froides. Son excellente valeur énergétique grâce à sa haute digestibilité des fibres fait de cette nouveauté un maïs adapté à toutes les rations.

LG 31.270 HDi® – indice 270
Excellente valeur énergétique, très bonne qualité des fibres, très bon rendement, régularité en toutes conditions : la nouveauté LG 31.270 HDi® se positionne comme l’excellence pour tous les rations !

LG 31.271 HDi® RS – indice 270-275
Entre son excellente valeur énergétique et la très bonne qualité de ses fibres, la nouvelle variété LG 31.271 HDi® RS est une valeur sûre pour les éleveurs en quête de performance. Son niveau de rendement élevé et son bon comportement face au stress hydrique font entrer le maïs HDi® dans une nouvelle dimension.

LG 31.300 HDi® – indice 300
Cette nouvelle référence LG 31.300 HDi® associe haute digestibilité des fibres, valeur énergétique et très bonne vigueur de départ. L’une des meilleures combinaisons de rendement et de qualité en demi-précoce !

LG 31.331 HDi® RS – indice 330
Avec le maïs LG 31.331 HDi® RS, la productivité et la digestibilité sont au rendez-vous en début de S3. Sa floraison précoce ajoutée à une excellente vigueur de départ assurent un très bon rendement, associé à une très bonne digestibilité des fibres.

5 nouveautés pour La gamme HDI®

Cette année, ce ne sont pas moins de 5 variétés qui viennent s’ajouter à la gamme déjà fournie de maïs à haute digestibilité HDi® !

Grâce à leurs fibres très digestibles, les maïs HDi® sont riches en énergie et contribuent à diminuer le risque d’acidose dans les troupeaux laitiers. Ils s’utilisent dans toutes les rations, en particulier celles riches en maïs, et sont faciles à complémenter. Ils sont aussi adaptés à tous les ruminants quelles que soient les conditions de l’année.
Dans un contexte de renchérissement de l’énergie et des protéines, les achats réalisés à l’extérieur de l’exploitation deviennent plus coûteux et plus incertains. D’où l’intérêt pour les agriculteurs de valoriser au mieux les ressources fourragères produites sur l’exploitation. Les variétés HDi® à haute valeur nutritionnelle contribuent à rendre les exploitations plus autonomes par une meilleure couverture des besoins des animaux par l’ensilage produits à la ferme. Plus de rendement pour plus de stock, et des fibres plus digestibles pour un ensilage plus riche en énergie !

3 nouveautés en rapid’stArT

Trois des nouveautés maïs fourrage 2023 affichent le label Rapid’Start.
Ces hybrides Rapid’Start ont une vigueur au départ supérieure à 110 % de la moyenne des témoins.

capture decran 2023 10 27 124908

Les nouveautés LG en maïs grain

LG 31.212 HPP – G0 – Très précoce grain (indice 210-220)
Avec sa très bonne vigueur de départ, son très bon rendement et sa précocité à la floraison, LG 31.212 HPP cumule beaucoup davantages.

LG 31.252 HPP – G1 – Précoce (indice 260-270)
Le maïs grain LG 31.252 HPP affiche une bonne vigueur de départ, un très bon rendement et une sécurité agronomique.
Bien adapté à la valorisation en maïs grain humide dans l’alimentation des porcs et avec un grain au potentiel semoulier très intéressant, cette nouveauté à de quoi séduire.

La gamme HPP hybrides s’étoffe

LG complète sa gamme de maïs sélectionnés pour leur haute valeur nutritionnelle et leurs performances agronomiques avec deux variétés : LG 31.252 HPP et LG 31.212 HPP.

Le label Haute Performance en Porc (HPP) identifie des variétés de maïs grain humide particulièrement adaptées à la valorisation dans l’alimentation des porcs. En moyenne, dans l’alimentation quotidienne d’un porc charcutier, le maïs grain représente 42 % du coût alimentaire, et plus de 50 % en poids de l’aliment et des besoins quotidiens en énergie.

Alors que les cours du porc peuvent être très fluctuants pour les éleveurs français, les variétés labellisées HPP contribuent à la maîtrise des coûts alimentaires et participent positivement à la rentabilité de l’élevage.
Les grains de maïs issus des variétés HPP Hybrides possèdent également une valeur nutritionnelle supérieure (teneurs en protéine et en énergie). Ceci permet une meilleure couverture des besoins alimentaires par le maïs grain humide et ainsi d’économiser sur la complémentation

105 % des témoins pour les variétés HPP Hybrides La qualification des variétés s’appuie sur un système de cotation multicritères, mis au point avec les éleveurs de porcs. Les variétés sont évaluées sur des caractères agronomiques (rendement, tolérance verse, tolérance maladies, …) et nutritionnels (énergie et protéines), à partir des résultats d’essais du réseau de développement LG France sur deux années.

Seules les variétés avec une cotation supérieure à 105 % des témoins bénéficient du label « HPP hybrides ».

Article Précédent
Article Suivant